Achats locaux et relations avec les fournisseurs

D’après l’ADEME, « Le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ils constituent un axe important d’amélioration de la performance économique de l’entreprise. En plus, la fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Elle est en contact avec les autres fonctions et l’environnement de l’entreprise, notamment avec ses fournisseurs. C’est également un très bon vecteur de sensibilisation et de changement des pratiques, tant en interne qu’en externe, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur ».
Intégrer des critères environnementaux et sociaux ainsi que la logique du cycle de vie et le coût global dans la politique d’achats de l’entreprise fait partie intégrante d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise.
9:0213/09/2024
Rédigé par

Objectif

Pour EGA, acheter local est une pratique historique, qui a été mise en place très tôt :
"C’est une réelle volonté que de faire travailler des entreprises locales. Nos fournisseurs de matériel électrique se trouvent dans la même zone d’activité que nous. Cela nous facilite l’accès à leurs services, et notamment pour les chargés d’affaires qui, si besoin, peuvent se déplacer rapidement pour vérifier un échantillon ou autre. Aussi, être à proximité de nos fournisseurs est très arrangeant lorsqu’il y a un besoin urgent sur un chantier.
Nos relations sont donc très simples, d’autant plus que le turnover de nos fournisseurs est plutôt faible, ce qui implique qu’au fil du temps, nous connaissons bien nos interlocuteurs. Inversement, si un fournisseur doit nous contacter urgemment, il sait où et comment nous trouver. Néanmoins, nos autres fournisseurs ne se trouvent pas bien loin non plus puisqu’ils sont installés à une vingtaine de kilomètres de notre siège.
Nous sensibilisons nos salariés aux avantages des achats locaux et à la création de liens de proximité avec nos fournisseurs par exemple. Dans une démarche volontaire d’intégrer davantage d’acteurs locaux, nous avons aussi changé de fournisseur d’électricité pour passer chez un fournisseur d’énergie alternatif. Dans la logique de la démarche, nous avons aussi choisi de modifier notre opérateur de téléphonie, pour un opérateur plus proche. »









Démarche

  • Mettre en place des ateliers de sensibilisation sur le cycle de vie.
  • Sensibiliser aux achats durables.
  • Communiquer sur les actions mises en place par l’entreprise au plus grand nombre.
  • Cartographier les achats selon leurs impacts économiques, sociaux, sécurité et environnementaux.
  • Envisager l’élaboration d’une charte d’achats responsables avec les fournisseurs et une évaluation régulière.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?