Les 24 heures du bâtiment, c'est un événement incontournable pour les chefs d'entreprise et artisans du bâtiment adhérents à la FFB. L'occasion de se réunir pour s'informer et échanger sur les préoccupations et l'avenir de la filière BTP en France.
Echanger sur les enjeux de demain pour le bâtiment
Parmi les enjeux : les compétences pour construire demain avec l'environnement. REP, RSE, RE2020 : le monde de la construction bouge. Les Français veulent mieux vivre dans des bâtiments plus sûrs, plus sains et respectueux de l'environnement et dont le cycle de production, à l'image du reste de la filière consommation, se met au vert.
Pour les professionnels du secteur, cela signifie mieux maîtriser l'utilisation des matières premières, économiser l'énergie et réduire les pollutions, et veiller à la qualité et à la sécurité des chantiers et des données de l'entreprise.
Le Bâtiment, qui s'affirme comme le plus grand employeur de France et l'un des rares secteurs industriels à créer de l'emploi ! Il s'agit donc aussi d'assurer la relève : demain, qui seront les repreneurs des entreprises ? Comme recruter efficacement ?
Enfin, comment adapter un secteur sous tension face aux aléas de la conjoncture ? Covid-19, guerre en Ukraine, crise des matériaux, augmentation des coûts : comment limiter l'impact et se maintenir à flot ?
Autant d'enjeux qui seront abordés lors de nos assemblées plénières :
- Les bâtisseurs au cœur de la société, avec la participation d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion ;
- Ukraine : les défis de la reconstruction - avec l'intervention en visioconférence d'Oleksandr Kubrakov, ministre ukrainien des Infrastructures ;
- Le bâtiment face à la crise : un débat qui s'annonce riche entre le président de la Fédération Française du Bâtiment, Olivier Salleron, et Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
- Les bâtisseurs au cœur du changement- avec la participation de Christophe Bechu, ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires ;
S'informer pour faire évoluer son entreprise
Pendant les 24 heures du bâtiment, de nombreux ateliers seront proposés sur des formats courts - 25 minutes - tout au long de la journée.
L'occasion pour nos chefs d'entreprises, artisans dirigeants, de s'entretenir et s'informer auprès de professionnels et partenaires sur des thématiques qui leur sont chères :
- Les tendances du secteur
- Changement climatique et risque inondation : une nouvelle offre de travaux ?
- La santé du dirigeant - avec Amarok
- Les compétences dans la construction - Construction Blueprint
- Transmibat : la solution pour évaluer votre entreprise
- Le b.a.-ba du photovoltaïque
Et bien d'autres thèmes.