Le bâtiment : un secteur attractif, dynamique et innovant
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Bâtiment est l’un des secteurs économiques les plus importants de la région avec plus de 55 000 entreprises, représentant près de 140 000 emplois. Les entreprises du Bâtiment ont besoin de nouvelles ressources, et recrutent chaque année de nouveaux collaborateurs en fonction de leur activité. En raison des difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises, liées à la pénurie de candidat, la participation à ce type de manifestation est essentielle. Cela concourt à la promotion et à la valorisation de nos métiers, dans le but de donner aux jeunes l’envie de rejoindre les métiers du BTP et de leur communiquer toutes les informations liées aux parcours de formation.
La découverte par l'animation
Sur l’espace « Bâtiment », les nouvelles techniques et innovations en cours dans la profession seront mises en avant.
Durant les 4 jours du Mondial de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs réaliseront ensemble la mise en œuvre, devant le public et en toute sécurité, d’une construction monumentale illustrant ainsi la co-activité et les nombreuses interactions entre ces différents métiers.
Les visiteurs pourront également participer en réalisant un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, miroiterie… Et voir à l’œuvre Jessy Dumas Bougain, représentant français pour les finales européennes des WorldSkills pour le métier de solier !
Sur l’espace « Travaux Publics », les visiteurs pourront, plus particulièrement, découvrir les métiers du génie civil, de l’aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides, électriques aériens et enterrés ainsi que de la conduite d’engins.
Mobilisation des acteurs de la formation
Que ce soit en amont ou au cours du Mondial des Métiers, l’implication des établissements et centres de formation de la région est essentielle. En effet, ces derniers sont en charge de la conception, de la mise en œuvre et de l’animation des différents espaces métiers. Des jeunes, issus des différents établissements de formation mobilisés, seront en charge des démonstrations et seront également présents pour répondre aux questions du public.
Une mobilisation qui rappelle la dynamique enclenchée pour la campagne WorldSkills à Lyon ! En effet, ce sont les mêmes établissements et centres de formation qui sont impliqués dans l’organisation du Mondial des Métiers et des compétitions WorldSkills. Aussi, parmi les jeunes qui assureront les démonstrations du Mondial des Métiers, certains se présenteront également aux prochaines sélections régionales des WorldSkills en Auvergne-Rhône-Alpes. Une dynamique commune, au service de la promotion des métiers et des savoir-faire !