Accidents du travail : contrôle des entreprises concernées à partir de juin 2024
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Les points de contrôle
Le contrôle, sur pièces, portera sur :
- la réévaluation des risques par l'employeur postérieurement à l’AT et la mise en œuvre effective des mesures de prévention ;
- le respect des attributions du CSE (association aux enquêtes, définition des nouvelles mesures, information-consultation) ;
- l'accompagnement des victimes en matière de suivi médical et de maintien dans l'emploi (visites, préconisations du MT, licenciement pour inaptitude).
Si des manquements sont constatés lors des contrôles, l'inspection pourra utiliser tous ses pouvoirs pour y mettre fin.
Information des salariés
Dans le cadre de cette campagne, les salariés bénéficient d'un service de renseignement sur le droit du travail jusqu'à la fin de l'année 2024.
Pour vous aider
Les informations sur la campagne sont disponibles sur le site internet du Ministère. Vous y retrouverez plusieurs ressources, notamment une note intitulée « Campagne 2024 de l'inspection du travail, prévention des accidents du travail, présentation de la campagne et cadre juridique ». Celle-ci rappelle vos obligations suite à un AT.
Les outils de l’OPPBTP ou du service de prévention et de santé au travail (SPST) sont utiles pour la mise à jour du DUER afin de prendre en compte les éléments à l’origine de l’accident dans l’évaluation des risques.
Le conseiller de l’OPPBTP peut accompagner l’entreprise dans ses démarches, notamment dans la réalisation de l’analyse après accident, et l’aider à définir les mesures techniques ou organisationnelles nécessaires.
La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle du SPST peut être mobilisée pour le maintien dans l’emploi du salarié accidenté.
L’INRS propose également des outils en ligne utiles pour agir suite à un AT.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.