Chers adhérents,
Les chiffres des 7 premiers mois de l’année, témoignant de la conjoncture dans le bâtiment, vous ont été communiqués il y a quelques jours.
Bien qu'ils soient globalement en retrait par rapport à ceux de l’année dernière, quelques espoirs subsistent pour le non résidentiel neuf. L’échéance des municipales de 2026 commence à produire des effets concrets avec un redressement dans le domaine des bâtiments publics. Les mises en chantier des locaux industriels restent stables, ce qui est plutôt bon signe pour la profession.
L’actualité de nos métiers est aussi portée en cette rentrée par les travaux sur notre NF DTU 54.1, ainsi que la mise en application du décret 2024-307 relative au risque chimique CMR.
1) Le NF DTU 54.1, la bible définissant la mise en œuvre des sols coulés, entrera prochainement en révision. Son respect permet à nos entreprises d’éviter les sinistres et d’être assurées pour leurs travaux. Les domaines d’applications et des limites de prestation y sont clairement décrits. Ils seront amenés à évoluer dans la nouvelle version. Je vous invite à vous rapprocher du secrétaire général afin de prendre part activement à ces travaux, essentiels à notre profession.
2) Le décret 2024-307, entré en application au printemps dernier, et appliqué à partir du mois de juillet 2024, exige que nos entreprises établissent la liste des salariés et intérimaires exposés aux agents CMR de catégorie 1A/1B.
Cette obligation légale nous concerne d’autant plus que de nombreuses formulations de bases époxydiques contiennent suffisamment d'oxiranes pour rentrer depuis peu dans cette catégorie. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article ci-après.
Notez également que la date de notre prochaine Assemblée Générale, initialement prévue le 19 novembre matin, a été reportée au 27 novembre après-midi. Vous y êtes chaleureusement conviés.
Bonne lecture.