“Tout ce qui s’ouvre et se ferme peut s’automatiser”
C’est le père, Patrick Lau, qui a monté cette entreprise en 1990. “Il faisait de l’automatisme de portail. C’était le tout début. Il était précurseur. C’était un produit pour les particuliers, et de luxe d’ailleurs à l’époque, et qui s’est depuis exporté dans les entreprises” nous explique Mathieu, le fils. “Nous sommes toujours spécialistes de l’automatisation des portails mais aussi de tout ce qui est accès, cela va de la borne escamotable, la barrière automatique, le filtrage dans les usines, avec les tourniquets. On automatise les volets (roulants ou battants), les portes intérieures pour les personnes en situation de handicap. En gros, tout ce qui s’ouvre et se ferme peut s’automatiser. Et nous, nous proposons tout ce qui se fait en matière d’automatisation.”
L’intérêt d’un service de proximité
En plus des dispositifs automatisés, l’entreprise APE propose des solutions de sécurisation pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Une branche qui marche drôlement bien. “Aujourd’hui, tout le monde veut son système d’alarme, son automatisme, mais il ne faut pas perdre de vue que sans un service efficace derrière, pour du dépannage, une assistance à l’utilisation, le matériel risque de mal vieillir et finalement de ne plus être utile. Et puis il y a beaucoup de produits qui sont sur le marché, et le choix à faire est compliqué. Nous, on trie les marques, les fournisseurs, on a du recul sur nos produits, jusqu’à 25 ans sur certains des systèmes d’alarme que l'on propose à nos clients, dans l’automatisme, pareil. Chez nous, vous allez trouver le dernier cri de la technologie, mais aussi un service de proximité.”
Une entreprise familiale
Patrick Lau a embauché son premier salarié en 1993 et maintenant ce sont 9 personnes qui participent au déploiement des produits et services de l’entreprise. Arrivé en 2014, après 10 années dans l’armée (dans les télécommunications), Mathieu a choisi de poursuivre l’aventure familiale, tout en apportant sa “touche”. “J’ai développé la partie sécurité électronique et ça marche très bien (...). Mes parents arrivaient à l’âge de la retraite, je trouvais ça dommage de réduire à néant tous leurs efforts. Et APE est une entreprise en pleine croissance, avec des équipes motivées et compétentes”.
Œuvrer pour les communes d’Ariège
Mathieu Lau est un chef d’entreprise qui s’engage pour son territoire. “Nous ne sommes pas que des entrepreneurs, nous sommes des acteurs économiques locaux. Cet ancrage est important pour moi.” Et pour son département, il a de grands projets. “Les communes s’équipent de plus en plus en vidéosurveillance, mais toutes n’ont pas les moyens de maintenir leur matériel en fonctionnement, ou même de l’utiliser. C’est souvent quand les forces de l’ordre demandent des extraits vidéo, que les communes se rendent compte qu’en fait, leur matériel ne marche plus. Depuis un an nous menons une expérience, nous proposons un service technique aux communes. Et en faisant cela, nous nous sommes aperçus que ce service était pertinent et même d’utilité publique. Parce que c’est de l’argent public qu’on déploie sur le terrain et qui pourrait servir plus, mieux.”
Aller de l’avant, toujours
“Nous avons donc décidé de créer un centre de supervision et de télémaintenance pour la vidéosurveillance urbaine, pour le département de l'Ariège. Le projet est de raccorder les communes qui ont déjà du matériel, et d’équiper celles qui n’en ont pas. Même les toutes petites communes pourront avoir accès à la vidéosurveillance, à moindre coût. Parce que même sur un territoire rural, nous avons le droit à ce qui se fait de mieux en matière de sécurité. Nous développons actuellement un site pilote. Nous cherchons aussi à obtenir les soutiens de l’État et des collectivités territoriales. Si tout se met en place correctement, si le volume de clients est suffisant, nous espérons pouvoir créer un ou deux emplois à terme.
Aimer apprendre, se renouveler, en permanence
Le cursus pour arriver chez APE est un BTS en électrotechnique, “mais il faut savoir que nous complétons par une formation en interne car chaque marque a son mode de fonctionnement” précise Mathieu Lau. “On a de nouveaux produits qui sortent tout le temps. Nos salariés doivent donc aimer chercher, se renouveler, apprendre en permanence. Il n’y a rien de figé chez nous” commente dans un sourire le jeune dirigeant de l’entreprise ariégeoise.
L’entreprise APE intervient sur toute l’Ariège et les départements limitrophes.
Contacts : 05.61.01.92.28 / www.ape-automatismes.fr