Appel à candidatures pour dispenser le titre de solier de niveau 4
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
L'organisme certificateur
KALÉI (syndicat des entreprises des revêtements techniques et décoratifs) et L’UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition), dénommés les CONCEDANTS et RFS (Le Réseau de Formation des Soliers) dénommé le GESTIONNAIRE souhaitent habiliter de nouveaux organismes de formation, dénommés les CONCESSIONNAIRES, afin de répondre à la demande croissante de main d’œuvre des professionnels et ainsi disposer d’une meilleure couverture territoriale.
Développement territorial de la formation certifiante
Cette formation est actuellement dispensée par 5 organismes de formation, le projet des certificateurs est d’augmenter le nombre de CONCESSIONNAIRES pour le porter à 10 établissements habilités sur le territoire national.
Tenant compte du bassin d’emploi local et de l’implantation géographique d’autres établissements habilités, la zone de développement territoriale et de communication active du futur CONCESSIONNAIRE pourra être une région ou délimitée à une zone de 150 Km autour de l’établissement.
Les zones déjà couvertes par les établissements habilités (150 KM autour des organismes de formation) sont les suivantes :
- SEDAN (GLAIRE)
- LYON (TARARE)
- REIMS
- TOULOUSE
- RENNES
Conditions de recevabilité
L’organisme de formation répondant au présent appel à référencement doit répondre au cahier des charges ou faire la preuve des moyens qu’il mettra en œuvre pour atteindre son niveau au moment de l’ouverture des formations.
Ce cahier des charges définit les moyens humains et matériels de la formation pour répondre à la demande d’habilitation.
Prérequis général
L’organisme de formation doit justifier d’un référencement Datadock ou Qualiopi (après 2022) sur les établissements concernés par la demande d’habilitation.
Prérequis du candidat
Les prérequis pour le recrutement des candidats sont les suivants :
- savoir lire et écrire,
- connaître les 4 opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division).
En fonction des résultats et tenant compte de son expérience, ses qualifications et de tests de positionnement, il sera proposé au candidat un parcours de formation adapté à son profil en termes de durée et de contenu : une formation de 896 heures minimum en centre de formation pour les moins qualifiés jusqu’à une VAE pour les plus expérimentés.
Une candidature qui n’aurait pas la totalité des prérequis, sera néanmoins étudiée individuellement en fonction de son profil.
Pour en savoir plus sur les conditions d'équipement et d'infrastructures, consultez le document joint.
Si vous souhaitez candidater, remplissez et retournez-nous le formulaire joint.
Pour aller plus loin, consultez aussi
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.