La fédération BTP Rhône et Métropole lance une campagne de communication pour attirer les jeunes dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
Malgré un contexte sanitaire inédit difficile à appréhender depuis près d’un an, malgré les incertitudes sur l’avenir corollaires de cette crise, les entreprises du BTP ont su rester debout, en préservant leur appareil productif et humain.
Mieux, leurs emplois salariés ont progressé de 3% en 2020 dépassant le seuil des 52 000 sur le Rhône. Et ce sont 10% d’apprentis supplémentaires qui ont pu rejoindre fin 2020 une entreprise pour être formés.
Soutenu par l’arsenal de dispositifs de l’État, le secteur du BTP a fait front, comme toujours, grâce à sa capacité de résilience. Et c’est confiantes dans l’avenir, confortées d’être l’un des fondements essentiels de notre civilisation, que les entreprises du BTP ont choisi de faire de 2021 l’année de la promotion de leurs métiers. Des entreprises qui bâtissent la ville et les territoires et sont les garantes de notre patrimoine et d’un avenir durable.
Valoriser nos métiers, c’est essentiel pour nos entreprises qui ont la volonté et le besoin de recruter. A la fois pour les Travaux Publics, qui vont pouvoir mettre en œuvre les projets des exécutifs sur le territoire, et pour le Bâtiment, qui va devoir relever des défis liés à la rénovation énergétique et aux nouvelles règles environnementales pour la décarbonation du Bâtiment. Des mutations qu’il va falloir progressivement accompagner.
« Nos métiers vont encore évoluer, progresser, s’adapter, et s’ouvrir au plus grand nombre. Ils ont beaucoup changé et trop peu de jeunes, d’enseignants ou de parents en sont conscients. Nos métiers font appel à de la haute technologie, et nous devons le faire savoir. Nos métiers offrent des opportunités d’ascenseur social et nous restons un des rares secteurs d’activité où faire carrière reste possible. Nos métiers sont ouverts aux femmes et elles sont encore trop peu nombreuses à franchir le pas« , souligne Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.
Nous devons et voulons attirer des jeunes en allant au-delà des idées reçues. C’est le bon moment, puisque la pandémie et le contexte qu’elle a créé, ont aussi montré la nécessité pour un certain nombre de jeunes à revenir sur des métiers très concrets et plus largement à donner un sens nouveau à leurs espérances de vie.
Tout au long de cette année, BTP Rhône et Métropole va donc proposer une multitude d’opérations – en fonction bien sûr des contraintes sanitaires – destinées à promouvoir nos nombreux métiers. Ils ne sont peut-être pas les plus vieux métiers du monde mais les plus essentiels.
Des métiers pour toutes les ambitions
Des métiers riches et diversifiés, avec la maîtrise des gestes professionnels et un savoir-faire technique, qui répondent aux enjeux de la performance énergétique et environnementale… Des métiers techniques, qui font appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse.
Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux et des équipements de pointe. Des métiers pour tous les goûts : de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics, les métiers de la construction sont très diversifiés.
Dans la construction, aucun parcours ne ressemble à un autre ! Nombreuses sont les perspectives d’évolution professionnelle.