Avis en ligne - Vers plus de transparence

Les sites Internet qui collectent et diffusent des avis de consommateurs doivent délivrer une information sur les modalités de publication et de traitement de ces avis. Un décret fixe les contours de cette obligation.
10:2026/10/2017
Rédigé par

 

Les internautes recourent de plus en plus aux avis de consommateurs pour choisir un produit ou un service ; de même, ils sont nombreux à donner une note ou laisser un commentaire sur un produit acheté sur Internet. Se pose dès lors la question de la véracité et de la sincérité des avis postés. Une enquête menée en 2014 par la DGCCRF a révélé un taux d'infraction de 43% tous secteurs d'activité confondus et mis en exergue différentes pratiques telles que : la rédaction de faux avis rédigés par les professionnels ou l'achat d'avis à des sociétés de e-réputation. Cela, sans compter les avis laissés en vue de ternir la réputation d'un professionnel, voire d'un concurrent.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?