Bâtiment à énergie positive et réduction carbone - Premiers retours d'expérience

Destiné à préfigurer la future réglementation environnementale prévue pour 2020, qui remplacera la réglementation thermique RT 2012 actuellement en vigueur, le label volontaire E+ C- a ainsi été créé par les pouvoirs publics.
15:0606/06/2019
Rédigé par

Pour accélérer la transition énergétique, l'Etat souhaite construire des bâtiments encore moins consommateurs d'énergie tout en réduisant leur empreinte carbone.

 

Pour aller plus loin dans la performance environnementale des bâtiments, le nouveau label prend en compte l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, depuis les matières premières nécessaires à sa construction, jusqu'à son démantèlement avec recyclage des matériaux constitutifs, en passant par la phase chantier et l'exploitation du bâtiment pendant toute sa durée de vie.

 

Le label E+C- vise également à encourager l'intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments, en particulier l'autoconsommation d'électricité produite à partir des panneaux photovoltaïques.

 

Le label E+C- est basé sur deux indicateurs : le premier concerne la consommation d'énergie du bâtiment (indicateur Energie) et le second l'empreinte carbone du bâtiment (indicateur Carbone). Les pouvoirs publics ont défini quatre niveaux pour l'énergie (E1, E2, E3 et E4) et deux niveaux pour le carbone (C1 et C2).

 

Consultez cet article en intégralité dans le document ci-dessous.

  • Télécharger
    pdf
    67,94 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?