Rénovation énergétique : l’affaire de tous

Si l’intérêt de la rénovation énergétique n’est plus à démontrer, encore faut-il une prise de conscience collective pour la rendre plus accessible et plus sûre. Elus, organismes d’Etat, chefs d’entreprises et salariés du bâtiment, particuliers, tous ont un rôle à jouer. 

7:3211/03/2025
Rédigé par

Il y a nécessité à amplifier la rénovation énergétique pour accélérer la transition écologique et rendre notre habitat plus vertueux et moins énergivore. Les professionnels du bâtiment relèvent au quotidien ce défi environnemental. Mais ils doivent composer avec des règles qui changent quasiment chaque année ayant pour conséquence de rendre les particuliers perplexes au point de redouter d’aller au bout de leur démarche.

 

Pourtant, lorsque les travaux sont réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), le résultat est à la hauteur des attentes. Pour preuve, sur des milliers d’audits concernant des chantiers effectués par des entreprises labellisées RGE, 90 % ne présentent aucune anomalie, donc parfaitement conformes au cahier des charges. Pour les 10 % restants, 8% des dossiers indiquent des anomalies légères qui ont été corrigées dans la foulée.

« Cela démontre bien que les entreprises qualifiées et certifiées RGE sont sérieuses, compétentes et rigoureuses » appuie Pascal Housset, président du Groupe Energie Décarbonation à la FFB. Malheureusement, ce savoir-faire est aujourd’hui galvaudé, les particuliers choisissant ces sociétés pour toucher les aides de l’Etat plutôt que pour leurs compétences. « Obtenir le label RGE est complexe, prend du temps et coûte de l’argent. Les artisans font ces efforts car ils veulent avant tout faire du bon travail. Mais le fonctionnement actuel dévalorise leurs métiers. Il faut vraiment remédier à cela ».

 

En Seine-et-Marne, une convention de partenariat pour le développement d’une dynamique territoriale de la rénovation de l’habitat privé va d’ailleurs être renouvelée en mars 2025 entre différents partenaires dont la préfecture, le Département et le BTP 77. Son objectif : poursuivre le développement du réseau France Rénov’ dans le département en accompagnant les professionnels dans leurs montées en compétences sur les enjeux de rénovation énergétique.

Dans le même temps, les victimes de pratiques frauduleuses (clients, conseillers, entreprises) ne doivent pas hésiter à signaler ces déviances via le site dédié signal.conso.gouv.fr. Des fraudeurs ont ainsi été condamnés à 40 000 € d’amendes suite à la dénonciation d’une cheffe d’entreprise seine-et-marnaise.

 

Prim’3E, l’aide précieuse pour les adhérents du BTP

Prim’3 E, filiale de l’UMGCCP-FFB (Union des Métiers du Génie Climatique, de la Couverture et de la Plomberie), assure un financement des clients des entreprises de la FFB, ainsi qu’un accompagnement technique et administratif pour une solution clé en main dans la gestion administrative des dossiers CEE et Maprimrénov.

Le dispositif s’applique aussi à défendre les intérêts des professionnels auprès des partenaires CEE et à assurer une veille sur les nouvelles réglementations. Un vrai plus pour les entreprises.

Rens. sur https://www.prim3e.fr/

 

 

Témoignage de Céline Henry, directrice de Seine-et-Marne Environnement

Les 15 conseillers France Rénov’ qui dépendent de Seine-et-Marne Environnement ont rencontré, en janvier dernier dans les locaux du BTP 77, les chefs d’entreprises du réseau Mon Equipe Rénov’77. Une réunion que Céline Henry, la directrice de l’agence départementale, a appréciée à plus d’un titre : « les conseillers France Rénov’ ont pour mission d’accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement. Ils analysent les besoins, protègent et aident les administrés dans toutes ces démarches complexes. La réunion au BTP 77 leur a permis de dialoguer avec des entreprises sérieuses et compétentes, entreprises qu’ils pourront identifier auprès des administrés, toujours très en demande de conseils. A l’image des rendez-vous Reno'SÛRE, notre événement phare d'information du grand public, cette rencontre prouve bien que travailler ensemble est une force. Nous sommes ainsi plus réactifs et efficaces. »

 

Retrouvez cet article dans le BTP 77 Com' n°147, journal des artisans et des entrepreneurs de Seine-et-Marne du mois de mars 2025, envoyé aux 2 000 entreprises du bâtiment de Seine-et-Marne et institutionnels toutes les 7 semaines et qui relate l'activité de la fédération du BTP 77.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?