Café juridique n°5 - L'alcool au travail

Le secteur du Bâtiment reste encore un secteur très concerné par la problématique de la consommation d’alcool sur le lieu de travail. 
9:0310/06/2024
Rédigé par

Une étude de l’INPES indiquait que 32,7% des actifs du BTP buvaient six verres ou plus, lors d’une même occasion, au moins une fois par mois. Face aux risques auxquels cette pratique expose l’entreprise, quelle attitude l’employeur doit-il adopter ?

1. Quels sont les risques encourus par l'employeur ?

Il est interdit de laisser entrer et séjourner, dans un bureau ou sur un chantier, des personnes en état d’ivresse. Si l’employeur contrevient à cette interdiction, il peut être condamné au paiement d’une amende de 3 750€. Par ailleurs, l’employeur est tenu, vis-à-vis de ses salariés, à une obligation de sécurité de résultat. Si un accident du travail survient, sa responsabilité civile et pénale peut être engagée en raison du manquement à cette obligation.

2. Comment réagir face à un salarié en état d’ébriété ?

L’état d’ébriété peut notamment se manifester par des gestes imprécis, une attitude agressive, des propos incohérents, une démarche titubante, une désorientation, un comportement inhabituel.

Consultez la suite du café juridique en vous connectant à votre espace adhérent.

  • Café Juridique 05
    pdf
    855,81 KB
    12 décembre 2023

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?