Café juridique n°7 - La perte du permis de conduire par le salarié

Dans le Bâtiment où la mobilité est la règle, de nombreux salariés sont amenés à conduire un véhicule pour se rendre sur les chantiers et doivent, à ce titre, être titulaires du permis de conduire approprié.
14:2910/06/2024
Rédigé par

Il importe à l’employeur d’être vigilant et d’organiser un contrôle périodique de la validité du permis de ses salariés, sa responsabilité pouvant être engagée en cas d’accident avec un véhicule de l’entreprise. Lorsqu’il a connaissance d’un retrait de permis affectant l’un de ses salariés, l’employeur peut envisager son licenciement, sous certaines conditions. 

  • VÉRIFICATION PAR L’EMPLOYEUR DE LA VALIDITÉ DU PERMIS DE CONDUIRE 

 Tout conducteur doit posséder un permis de conduire en cours de validité et adapté au type de véhicule conduit. Lorsqu’un salarié est amené à conduire un véhicule de l’entreprise, il appartient donc à l’employeur de vérifier auprès de celui-ci qu’il dispose bien du permis approprié, aussi bien au moment de l’embauche que pendant toute la durée du contrat. 

  • COMMENT VÉRIFIER ?

D’un point de vue strictement légal, un salarié n’est pas tenu de communiquer à son employeur le nombre de points restant attachés à son permis et l’employeur n’a pas accès au fichier national des permis de conduire pour obtenir des renseignements relatifs à un permis dont il n’est pas personnellement titulaire.

  • Café Juridique n°7
    pdf
    1,6 MB
    10 juin 2024

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?