Café Juridique - Le repos compensateur de remplacement

La gestion du temps de travail des salariés dans le secteur du Bâtiment n’est pas toujours évidente en raison, notamment, de l’existence de variations d’activité.

 

Si la mise en place d’une modulation du temps de travail sur l’année peut parfois être une solution efficace, ce n’est pas le cas pour l’ensemble des entreprises. En effet, certaines entreprises ne connaissent pas de période de haute ou basse activité clairement identifiées, ce qui ne leur permet pas de procéder au lissage de l’horaire de travail sur l’année.

 

Face à cette situation, quelle solution adopter ?
15:1019/02/2025
Rédigé par

Les risques d’une modulation « maison »

La pratique de la modulation « maison » est une pratique informelle constatée dans le secteur du Bâtiment et qui consiste à permettre aux ouvriers de « rattraper », pendant es périodes de basse activité, les heures supplémentaires effectuées en période de haute activité. Cette pratique n’est pas légale car elle contrevient à la fois à la réglementation relative aux heures supplémentaires mais aussi au principe de paiement mensuel du salaire. En effet, les heures supplémentaires se doivent d’être décomptées à la semaine, majorées et donnent droit à des contreparties obligatoires en repos au-delà d’un certain nombre d’heures.

La solution légale du repos compensateur de remplacement (RCR)

Il peut être procédé au remplacement du paiement des heures effectuées au-delà de 35 heures en tout ou partie par l’octroi d’un repos équivalent. Ce système pourra permettre à l’employeur d’adapter les horaires de travail aux fluctuations d’activité de l’entreprise à condition de respecter les exigences légales de la mise en place d’un tel système. 

Mise en place du repos compensateur de remplacement

Le repos compensateur de remplacement peut être mis en place :
- Soit par convention ou accord collectif d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par une convention ou un accord de branche. Il n’existe pas d’accord de branche sur cette question dans le Bâtiment.

- Soit par décision unilatérale de l’employeur à condition que l’entreprise soit dépourvue de Délégué syndical et que le CSE ne s’y oppose pas, s’il existe.

  • Café juridique - Le repos compensateur de remplacement 
    pdf
    5,21 MB
    19 février 2025

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?