Café Juridique - La garantie de paiement du sous-traitant

Lorsqu’une entreprise intervient en qualité de sous-traitant dans un marché privé, la loi lui accorde une protection contre le risque d’insolvabilité de l’entrepreneur principal laquelle ? La garantie de paiement du sous-traitant.
9:2629/01/2025
Rédigé par

Quel est l’objet de la garantie de paiement du sous-traitant ?

L’entrepreneur principal qui recourt à la sous-traitance à l’obligation de fournir à son sous-traitant une garantie de paiement afin de lui garantir le paiement des sommes dues. Cette garantie de paiement du sous-traitant est prévue par l’article 14 de la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance. Cet encadrement juridique est d’ordre public, de sorte qu’on ne peut pas y déroger contractuellement.

 

Quelle forme doit prendre la garantie de paiement du sous-traitant ?

  • Un cautionnement bancaire : En principe, la loi sur la sous-traitance prévoit que la garantie de paiement du sous-traitant doit prendre la forme d’une caution personnelle et solidaire obtenue auprès d’un établissement financier. Pour être valable, cette caution bancaire doit également être nominative et chiffrée.
  • Une délégation de paiement du maître d’ouvrage : La loi prévoit également une alternative au cautionnement, la délégation de paiement du maître d’ouvrage. La délégation de paiement ne peut être accordée que si les trois parties l’ont acceptée, à défaut l’entrepreneur principal n’aura d’autre choix que fournir une caution bancaire.

  • Café Juridique - La garantie de paiement du sous-traitant
    pdf
    12,7 MB
    29 janvier 2025

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?