Canicule et congés-intempérie : la FFB demande l'intégration de ce nouveau risque

Le régime intempéries, tel qu’actuellement en vigueur, ne prévoit pas que « la canicule » soit un motif pour qu’une entreprise puisse déclarer un arrêt intempéries, quand bien même la santé des salariés serait de facto mise en danger. Le dernier rapport de la Cour des comptes va dans le sens d’intégrer la canicule aux motifs déjà existants, tels qu’arrêtés par lettres ministérielles.
14:5218/07/2022
Rédigé par
A cet effet, un groupe de travail auquel participe la Fédération Française du Bâtiment, a été créé et instruit ce dossier. 

Sont habituellement et historiquement couvertes par ce régime - car reconnues comme intempéries par lettres-ministérielles anciennes - le gel, la neige, le verglas, la pluie, le vent et les inondations de chantier. La canicule n’y figure donc pas, et il n’existe pas à cet égard de seuil de déclenchement d’un arrêt du travail, laissé à l’appréciation de l’employeur.
Or, dans ce cas, le régime d'indemnisation par la caisse est examiné « au cas par cas par une commission nationale en fonction des conditions climatiques observées au moment de l’arrêt et du niveau d’alerte déclenché par le préfet dans le département où se situe le chantier. » (1)

Il nous parait indispensable qu’un seuil objectif soit défini, profession du BTP par profession du BTP, permettant alors une indemnisation rapide et certaine, au même titre que les circonstances atmosphériques hivernales. 

Nous sommes intervenus, au nom de la FFB Eure auprès du comité de direction de la Caisse Congés, caisse du centre, de nos administrateurs référents et des membres de notre conseil d'administrations pour remonter ce point et alerter sur la nécessité de faire évoluer le régime actuel. Au plan national, la FFB s’est également emparée du sujet et participe à un groupe de travail pour formuler des propositions auprès du ministère du travail. 

Nous ne manquerons pas de vous informer de l'avancée de cette action,


(1) En effet, si une entreprise a décidé d'un arrêt du travail pour cause de canicule, sa recevabilité au titre du régime d'indemnisation chômage intempéries pourra être examinée par une commission nationale qui se prononcera en fonction des conditions climatiques observées au moment de l’arrêt et du niveau d’alerte déclenché par le préfet dans le département où se situe le chantier. Seuls les arrêts dans une zone déclarée par le préfet en niveau d'alerte 3 (orange) ou 4 (rouge) sont susceptibles d’être considérés comme recevables à la demande de chômage intempéries canicule.

(2) pour rappel, les consignes de conduite à adopter en période de canicule.
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?