La Commission Régionale Emploi-Formation-Développement des Compétences de la FFB BFC agit pour soutenir le développement des compétences dans le secteur du bâtiment.
Animée par Béatrice Dufour, la Commission s’appuie sur l’engagement de ses membres, tou·tes professionnel·les du bâtiment.
Il·elles travaillent activement sur chaque dossier pour renforcer la qualification professionnelle, favoriser l'apprentissage et accompagner les évolutions de carrière dans le secteur.
Valoriser les jeunes talents
Parmi ses initiatives clés, on retrouve les concours « Génies de la Construction » et les « WorldSkills », qui mettent en lumière les jeunes talents dans des métiers tels que la maçonnerie, le carrelage ou la menuiserie.
Ces concours sont une vitrine de l’excellence pour les jeunes talents. Ils suscitent également des vocations dans un secteur en quête de compétences.
Soutenir la reconversion professionnelle
La Commission joue un rôle central dans la reconversion professionnelle. Elle propose des formations ciblées qui répondent aux besoins du marché et accompagnent ceux·celles qui souhaitent se réorienter vers les métiers du bâtiment.
Une attention particulière est portée aux demandeur·euses d'emploi, pour qui ces formations représentent une opportunité essentielle de réintégrer le marché du travail avec des compétences solides et adaptées aux attentes des entreprises.
Par ailleurs, la Commission s’engage activement pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Grâce à des dispositifs de formation inclusifs, elle encourage les femmes à se tourner vers ces métiers encore trop souvent perçus comme masculins.
Renforcer le lien École-Entreprise
De plus, l’implication de la Commission dans l’enseignement supérieur illustre l’importance accordée à la relation école-entreprise.
Parallèlement, le club de la construction favorise les échanges autour des projets de rénovation et d’innovation.
Un partenaire clé pour la formation
Dans un secteur en constante mutation, la montée en compétences des professionnels est un enjeu clé. Aussi, la Commission s’appuie sur l’organisme de formation Batys Compétences, qui joue un rôle central pour accompagner ces transformations.
À travers ces actions, la Commission Régionale Emploi-Formation-Développement des Compétences se place résolument au cœur des évolutions du secteur du bâtiment en région, offrant aux professionnels et aux jeunes un avenir riche en opportunités et en défis passionnants.