Il s’agit d’une évolution vers plus de rigueur dans la réalisation des tests destinés à valider la capacité à conduire en sécurité un engin de chantier, de levage ou de manutention. Ces nouveaux référentiels impactent dès maintenant les organismes certifiés avec des modalités de réalisation des tests remaniées (moyens, contenu des épreuves, critères d’évaluation, etc.).
De plus, les Recommandation CACES® intègrent des options IPR (Intervention à Proximité de Réseaux) permettant de délivrer l’AIPR. (Autorisation IPR).
Pour les employeurs et les conducteurs, les principaux changements concernent les modalités de réalisation des tests. En particulier, chaque organisme testeur certifié doit dorénavant, pour pouvoir délivrer des CACES® disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques sont organisées.
En outre, les caractéristiques techniques minimales des équipements qui doivent être utilisés pour les épreuves pratiques ont été clairement définies, en prenant en compte l’évolution des matériels. De même, le contenu des épreuves théoriques a été détaillé. Celles-ci s’appuieront à terme sur une base de questions élaborées par l’INRS.
L'INRS a consacré un webinaire au Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). L'objectif : répondre aux principales questions que se posent les entreprises sur ce dispositif d'évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité d'engins de chantier, de levage ou de manutention.
Webinaire Comprendre le rôle et les limites du CACES
Dans le cadre de son Plan d'Action Régional, la CARSAT Pays de la Loire a mis en place des actions de communication autour du Caces (affiches, réunions, courriers) afin de faire baisser la sinistralité des accidents du travail liés à la conduite d’engins, la gravité de ces accidents étant toujours élevée dans le secteur du Bâtiment, les Travaux Public (CTN B).
Retrouver en PJ les actions mises en place qui précéderont une campagne de contrôle sur la conduite d'engins en sécurité en 2021.