En quoi consiste cette formation ?
Le métreur conducteur de travaux occupe un rôle stratégique au sein d’une entreprise :
- Réaliser l’étude et le métré d’une affaire
- Assurer la préparation des travaux
- Assurer la conduite des chantiers et le suivi économique des chantiers
Ainsi, l’objectif de cette formation est de former les futurs conducteurs des travaux tous corps d’état, à devenir de véritables pilotes de projets.
Au final, cette formation conduite de travaux métré permet d’acquérir des compétences pour prendre de la hauteur et du recul, sur la partie chantiers, en apportant les méthodes et les outils d’organisation, de management et de gestion.
A qui s’adresse la formation conduite de travaux métré ?
Cette formation s’adresse en priorité aux salariés du BTP qui souhaitent évoluer et prendre des responsabilités. Ce sont principalement des chefs d’équipe ou des chefs de chantier qui intègrent ce parcours qualifiant, au titre de la formation continue.
D’autre part, la formation peut s’adresser aux personnes en reconversion professionnelle ayant de bonnes capacités d’analyse et un projet validé par l’entreprise qui les embauche.
En quoi cette formation est-elle unique ?
La formation conduite de travaux métré a été créée en 2004 à l’initiative de la FFB35, au travers de son centre de formation BTP Compétences. Son contenu et son cahier des charges ont été rédigés avec des chefs d’entreprise du BTP, accompagnés par le CLPS, organisme de formation rennais partenaire de BTP Compétences.
La formation se déroule sur 15 semaines en alternance sur une durée de 12 mois. Grâce à cette alternance, en entreprise et en formation, les stagiaires peuvent appliquer de manière concrète leurs apprentissages, au fur et à mesure de la formation, dans leur entreprise.
En fin de parcours, si les évaluations du stagiaire sont réussies, la formation est validée par un Titre Professionnel de niveau V (Bac + 2) en Conduite de Travaux tous corps d'état - Métré.
Un métier en pleine mutation !
Face aux demandes des clients toujours plus exigeants en termes de qualité, de coût et de temps, les entreprises du bâtiment se structurent pour répondre à leurs attentes.
Elles sont nombreuses à vouloir former des métreurs conducteurs de travaux, dont la fonction n’est plus seulement technique, mais également axée sur la gestion et la maîtrise des coûts.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, le métreur conducteur de travaux doit pouvoir être capable d’assurer :
- Le contrôle de la qualité
- Le respect des délais
- La sécurité
- La préservation de l’environnement
La FFB35 met en place cette formation chaque année, elle est ouverte à toutes les entreprises du BTP. La 21ème promotion vient de démarrer en janvier 2022 (voir photo) pour une durée de 12 mois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation :
Contactez Willy Avignon au 02 99 38 28 28