CONSEIL DES PRUD’HOMMES - 3 questions à Paulette Stragliati, conseillère prud’homale au conseil de Créteil, section industrie

Vous êtes conseillère prud’homale, en quoi consiste ce mandat ? 
Paulette Stragliati. Sa mission est de régler les litiges qui surviennent entre les salariés et les employeurs à l’occasion du contrat de travail. Ce mandat, c’est juger mais aussi et surtout défendre les employeurs. Le conseil des prud’hommes est là pour éclaircir et entendre la parole de chaque partie. Pour l’aider dans sa mission, chaque conseiller prud’homal bénéficie de sessions de formation régulières.
 
14:0710/06/2021
Rédigé par
Que vous apporte ce mandat tant sur le plan personnel que professionnel ? 
P.S. Chaque audience apporte de nouveaux enseignements, toujours utiles pour exercer les responsabilités de chef d’entreprise. J’apprécie la qualité des relations entre les conseillers employeurs ainsi que la confrontation avec les conseillers salariés qu’il convient de convaincre, arguments à l’appui, que les demandeurs ne sont pas toujours de bonne foi. Le but du conseiller est de faire régner une bonne harmonie et d’obtenir une conciliation avant d’aller au bureau de jugement. 

Quel est votre souvenir le plus marquant au sein de cette instance ? 
P.S. Chaque conseil des prud’hommes dispose d’un bureau de conciliation et d’orientation chargé d’une mission de conciliation entre les parties. Ma plus grande réussite, c’est quand les deux parties sont satisfaites, sans pénalités, à l’issue du jugement. 

La famille « Conseil des prud’hommes » est présidée par Christian Limon. Les prud’hommes jouent le rôle de médiateur dans les désaccords entre salariés et employeurs. Par leur connaissance des réalités du terrain, les conseillers prud’hommes représentant les employeurs ont la capacité d’évaluer une situation et la décision qui lui est associée, qui peut s’avérer lourde de conséquence pour l’entreprise. Les conseillers prud’hommes de la FFB Grand Paris Ile-de-France garantissent aux entreprises le traitement équitable des conflits du travail auxquels elles peuvent être confrontées.
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?