Dans un contexte de forte hausse et de pénurie des matériaux, EGF.BTP, la FFB et le CNSTB recommandent fortement aux entreprises générales de répercuter dans les contrats de sous-traitance des clauses de révision de prix lorsque celles-ci sont prévues dans les marchés principaux.
Déjà, en 2004, suite à une sévère crise de l’acier, la FFB avait milité auprès des pouvoirs publics pour le rétablissement des prix révisables.
Aujourd’hui, l’impact des hausses et des difficultés d’approvisionnement consécutives à la crise des matériaux se ressent sur l’ensemble de la chaîne des entreprises de construction. Or, en cas de marché à l'entreprise générale ou de marchés séparés, les conditions de paiement de chaque contrat de sous-traitance sont librement négociées. Aussi, une révision des prix prévue dans le marché principal ne s’appliquera pas automatiquement dans les contrats de sous-traitance.
Au vu de la situation actuelle, Daniel RIGOUT, Président d’EGF.BTP, Olivier SALLERON, Président de la FFB et Christophe POSSÉMÉ Président du Conseil National de la Sous-Traitance du Bâtiment ont signé une lettre commune recommandant aux entreprises générales et aux entreprises sous-traitantes de prévoir les modalités de révision des prix, lorsque celles-ci ont été prévues par les maîtres d'ouvrage et lorsque les conditions d’exécution des contrats de sous-traitance justifient cette condition de paiement.