Frederico Geraldes, fils d’un menuisier, est né dans le Bâtiment. « Au départ, j’étais un élève moyen au collège. Je ne m’attendais pas à faire ce parcours » explique-t-il. Amateur de dessin, il s’est d’abord orienté vers un Brevet d'Etudes Professionnelles en construction et topographie. « J’ai adoré, j’étais même devenu un des meilleurs élèves ». Frederico Geraldes a su, au fil du temps, qu’il était fait pour les domaines techniques et a poursuivi avec un Bac Professionnel en étude et organisation de travaux au CFA Saint Lambert. « C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’alternance. Au début, je ne savais pas ce que je voulais faire puis j’ai découvert l’apprentissage. Sans ça, je n’aurais pas eu le diplôme et l’expérience que j’ai actuellement. » explique l’artisan. Il a ensuite obtenu un diplôme qualifiant d’un an permettant de rejoindre un Brevet de Technicien Supérieur économie de la construction, à l’Ecole Supérieure d’Économie et des Techniques de Construction, afin d’intégrer le cursus d’ingénieur économiste de la construction, en alternance dans une entreprise dans laquelle il a été embauché par la suite.
« J’ai démarré d’en bas pour finalement arriver jusqu’au Bac +5. Ce qui m’a aidé, c’est d’avoir fait mes études en alternance. Cela m’a permis de découvrir différents secteurs : cabinets d’architecte, entreprises de peinture, entreprises générales, cabinet d’économiste de la construction, experts pour les compagnies d’assurances… et de savoir ce que je voulais. Mes employeurs m’ont toujours fait confiance et je les ai toujours respectés, mais j’aspirais à plus ». Il a ainsi créé sa propre entreprise générale en 2015 en tant qu’artisan entrepreneur et souhaiterais désormais recruter des jeunes en apprentissage. « L’alternance est un parcours logique pour moi. J’ai commencé par former une jeune fille qui préparait le même BTS que moi. Depuis plus d’un an, j’ai embauché un jeune en tant qu’aide conducteur de travaux via une mission locale. Je le forme quotidiennement, j’essaye de lui apporter mes connaissances et mon envie de bien faire. Et j’essaye surtout de lui faire aimer son métier ». Frederico Geraldes cherche des personnes motivées par le Bâtiment. Sur l’année 2021 – 2022, le Bâtiment compte plus de 11 800 apprentis en Ile-de-France.
Un artisan engagé dans la promotion des métiers du Bâtiment
De par son parcours atypique, Frederico Geraldes est très actif dans la valorisation des métiers du Bâtiment. Membre de la liste Fiers d’être Artisans qui a remporté les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat en 2021, Frederico Geraldes s’est vu confier plusieurs missions, notamment celle de promouvoir les métiers du secteur auprès des jeunes. « J’ai fait plusieurs interventions dans des établissements scolaires ou des missions locales avec la FFB Grand Paris Ile-de-France et la CMA 92. La Fédération invite les professionnels à l’accompagner pour partager leur expérience auprès des jeunes. C’est une très bonne démarche. J’ai abordé mon parcours auprès d’eux afin de les sensibiliser et leur montrer que, tant que l’on est motivé, on peut démarrer du bas de l’échelle et réussir » ajoute Frederico Geraldes. Il souhaite donner la chance aux jeunes en leur apportant son expérience, en leur transmettant ce qu’il sait. « Si on arrive à capter un minimum l’attention des jeunes, on peut aller loin avec eux. Cela me fait plaisir d’échanger avec eux et de les aider car je comprends ce qu’ils peuvent ressentir. Quand j’étais jeune et sous pression des écoles pour trouver ma voie, je me suis rapproché de la FFB Grand Paris Ile-de-France qui m’a accueilli et aidé à trouver des entreprises pour mes stages et alternances. J’essaie donc de rendre la pareille. Le Bâtiment m’a donné et je veux lui donner en retour » raconte Frederico Geraldes. « J’ai toujours été une personne qui parle aux jeunes avec les mots qu’ils comprennent et qu’ils veulent entendre. Il faut s’adapter à eux pour les intéresser. Les interventions de la FFB Grand Paris Ile-de-France vont en ce sens et j’ai à cœur d’y participer » ajoute-t-il.
Pour l’artisan, il est essentiel de redorer l’image du Bâtiment, parfois peu ou mal connue, et de défendre ses métiers et ses valeurs. « Je suis vraiment reconnaissant de faire partie du monde du Bâtiment et de l’artisanat. C’est un secteur vraiment intéressant et rigoureux, dont on aura toujours besoin et dans lequel on s’épanouit. Je me bats pour montrer cette image. Pour ça, il faut être présent pour former et ouvrir nos portes. » conclut Frederico Geraldes.
Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France : Elisa Frugier - [email protected] - 06 07 72 15 69