La FFB Grand Paris IDF et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat engagées en faveur des artisans du Bâtiment du territoire - Communiqué de presse du 22.06.2023

Le territoire du Grand Paris (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), compte plus de 169 000 entreprises artisanales avec près de 353 000 actifs. L’artisanat a ainsi une réelle responsabilité dans l’économie du territoire. C’est pourquoi la FFB Grand Paris Ile-de-France est fortement engagée dans l’accompagnement des artisans du Bâtiment qui représentent 85% de ses adhérents. La Fédération sait le besoin pour eux d’être défendus et représentés en toutes circonstances, particulièrement en ce contexte actuel difficile, et apporte ainsi un soutien juridique quotidien à tous les artisans adhérents.
13:1521/06/2023
Rédigé par

En 2021, la liste « Fiers d’être Artisans », soutenue par la FFB Grand Paris Ile-de-France, a été élue pour 5 ans comme représentante de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) à près de 60 % sur les 4 départements du Grand Paris.

Vincent Diot, membre de cette liste, Président de la CMA du Val-de-Marne (94) et dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiserie, s’est engagé dans le réseau des CMA afin de promouvoir l’identité et les valeurs des entreprises artisanales. « Je suis un Artisan et cela fait partie intégrante de mon ADN » explique-t-il. En tant que Président de la CMA du 94, Vincent Diot souhaite mettre en avant l’excellence et la proximité de l’artisanat. « La FFB Grand Paris IDF est très soucieuse des préoccupations qui nous animent et cela se traduit par un engagement quotidien ainsi qu’une mobilisation sans faille sur l’ensemble des sujets qui nous concernent. » ajoute-t-il. La Fédération représente en effet les artisans du Bâtiment au sein des instances qui régissent leur activité : URSSAF, Caisse congés intempéries, CPAM… et a des contacts privilégiés avec les services de l’Etat, le département, les établissements publics territoriaux et les villes afin d’anticiper suffisamment en amont sur tous les sujets liés à l’artisanat. « Dernièrement, la hausse des prix de l’énergie est un sujet majeur qui impacte les entreprises. Les CMA sont en première ligne pour soutenir les artisans en se faisant les relais d’information et d’orientation vers les dispositifs d’aides mis en place. » explique Vincent Diot.

Il est également essentiel pour la Profession de renforcer la qualification et l’expérience des artisans. Cela passe notamment par le développement de l’apprentissage pour les jeunes et les publics en reconversion, principalement sur les métiers du Bâtiment qui sont en tension. Vincent Diot s’engage en ce sens afin de « permettre à chacun de faire un métier qui donne du sens à sa vie, et de s’épanouir pleinement dans son activité ». La modernisation des métiers du Bâtiment est aussi un sujet important pour le Président de la CMA 94. « Il faut continuer l’accompagnement des artisans dans leur mutation à tous les niveaux : technique, environnemental, numérique… notamment pour faire face aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. » ajoute-t-il.

Si Vincent Diot s’est engagé dans la CMA, c’est aussi pour répondre aux besoins de ses confrères artisans et leur permettre de se développer. « En étant élu dans la CMA de son département, un artisan peut être partie prenante de l’animation de son territoire et du déploiement stratégique de sa CMA. » explique-t-il. « C’est en fonction de ma propre expérience professionnelle, des remontées de terrain, des différents échanges quotidiens avec les acteurs du tissu économique qui m’entourent, ainsi qu’avec les organisations professionnelles, que ma contribution à accompagner les artisans et à élaborer des programmes d’actions au sein de la CMA prend tout son sens. Qui de mieux qu’un artisan qui a créé son entreprise, la gère au quotidien en transmettant son savoir et sa passion, pour apporter une expertise précise et être force de proposition ? » conclut Vincent Diot.

Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France : Elisa Frugier - [email protected] - 06 07 72 15 69

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?