C’est la première fois que la construction digitale rejoint l’intégralité du processus de la compétition WorldSkills, dès les sélections régionales. Avec la nouvelle ère du digital, l'industrie de la construction adopte de nouvelles technologies qui permettent de gagner en efficience sur les projets. La construction digitale consiste à tester, sur différents modules, les étapes et tâches réalisées tout au long d’un projet de construction initié avec un processus BIM, le « Building Information Modeling ». Il s’agit d’une méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D.
Cette compétition est organisée par WorldSkills France, la Région Ile-de-France et le CFA Saint-Lambert. Au total, 16 participantes et participants concourront le mardi 3 janvier au CFA Saint-Lambert face à un jury de six professionnels. « C’est une immense fierté d’accueillir ces toutes premières sélections régionales. Je salue l’implication des équipes du CFA dans l’organisation de cet événement. » explique Bertrand Fert, président du CFA Saint-Lambert. « La construction digitale doit amener à une forme de contrôle et maitrise des chantiers par une conception en amont maitrisée (délais, coûts, compétences…), avec le suivi des travaux jusqu’à la maintenance pour être plus efficient. Tous les métiers sont concernés. », ajoute Gaël Hamon, directeur d’Art Graphique et Patrimoine et président du jury pour la construction digitale.
Cette première compétition de l’année marque le début des épreuves en Ile-de-France pour la 47ème édition des WorldSkills. Plus grand concours des métiers au monde, il permet à de jeunes professionnels de se mesurer lors d’une compétition en plusieurs étapes : qualifications régionales, nationales, puis les finales internationales. Au total, en Ile-de-France, cette nouvelle édition regroupe 16 épreuves de qualification dans 16 métiers du Bâtiment qui auront lieu début 2023. Cette première étape est un point de départ qui mène aux finales mondiales qui se tiendront en France à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.
La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris IDF et le Syndicat des Entrepreneurs de Construction Paris IDF vous convient à la première compétition de la 47ème édition des WorldSkills sur la construction digitale mardi 3 janvier 2023 au CFA Saint-Lambert
7-9 rue Saint-Lambert, 75015 Paris, à partir de 9h.
Merci de vous inscrire sur ce lien ou contactez Vincent Maynard : [email protected] - 01 40 55 13 21
Saint-Lambert, un CFA historique en constante évolution
Créé en 1889 par le Syndicat des Entrepreneurs de Construction Paris-Île-de-France (SEC), le CFA Saint-Lambert est le plus ancien centre de formation dans le domaine de l’économie de la construction en région parisienne. Le CFA propose des diplômes allant du BAC professionnel à la licence et prépare, en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), un nouveau Master sur les transitions numériques et environnementales dans le Bâtiment. « La part des outils numériques au service des métiers du Bâtiment se développe. C’est pour cela que les métiers évoluent, car nous faisons face à de nouveaux enjeux. C’est important pour nous de proposer aux jeunes des formations qui répondent aux besoins de la Profession » ajoute Bertrand Fert, président du CFA Saint-Lambert.
Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France : Elisa Frugier [email protected] - 06 07 72 15 69