La construction digitale consiste à tester, sur différents modules, les étapes et tâches réalisées tout au long d’un projet de construction initié avec un processus BIM, le « Building Information Modeling ». Il s’agit d’une méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D.
L’épreuve a réuni, au CFA Saint-Lambert dans le 15ème arrondissement de Paris, 8 jeunes compétiteurs apprentis, dont trois filles et cinq garçons. Ces apprentis ont concouru lors d’une journée de cinq heures sous les conseils bienveillants du jury, constitués de sept professionnels du secteur.
Ces derniers ont pu délibérer en fin de journée pour annoncer le grand gagnant qui s’est qualifié pour l’épreuve nationale sur la construction digitale, Ruben Johan, étudiant à l’école d’ingénieurs CESI. Il est suivi par Rhadat Chawki, également étudiante à l’école d’ingénieurs CESI et Morgane Nedellec, étudiante au CFA Saint-Lambert, qui remportent respectivement la médaille d’argent et de bronze. Félicitations à eux et à tous les jeunes compétiteurs en construction digitale. Marie Dominique Aeschlimann, vice-présidente en charge de l’apprentissage au sein de la Région Ile-de-France est venue féliciter les candidats et gratifier les lauréats.
Cette première compétition régionale de l’année marque le début des épreuves en Ile-de-France pour la 47ème édition des WorldSkills, organisées par la Région Ile-de-France et WorldSkills France. Plus grand concours des métiers au monde, il permet à de jeunes professionnels de se mesurer lors d’une compétition en plusieurs étapes : qualifications régionales, nationales, puis les finales internationales. Au total, en Ile-de-France, cette nouvelle édition regroupe 16 épreuves de qualification dans 16 métiers du Bâtiment qui auront lieu en mars 2023. Cette première étape est un point de départ qui mène aux finales mondiales qui se tiendront en France à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.
Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France : Elisa Frugier - [email protected] - 06 07 72 15 69