Avantages sociaux, salaires, évolution au sein de l’entreprise...
“Nous répondons toujours présent lorsqu’on nous sollicite" précise avec le sourire Aurélie Manceau, Secrétaire Générale de la FBTP 09. C’est à la demande de Véronique Portet, chargée des relations entreprises pour les Missions Locales d’Ariège que ces rencontres ont lieu, un moment essentiel pour aller au contact des jeunes en recherche d’emploi ou d’une voie professionnelle, et leur présenter la réalité des métiers, leurs évolutions, les formations disponibles, les avantages sociaux dont bénéficient les apprenti·e·s et les salarié·e·s du Bâtiment (…), une réalité souvent très loin des idées reçues.
Le Bâtiment, un secteur porteur en 2021
“Il est difficile pour les conseillers de sensibiliser les jeunes aux différents métiers” indique Véronique Portet, “c’est pour cela que j’ai fait appel à la Fédération afin de réaliser une action dédiée au bâtiment, qui ressort comme secteur prioritaire en 2021 en matière de recrutement, compte tenu des besoins, a contrario d’autres secteurs plus en difficultés dans cette conjoncture”.
Dialoguer en direct
Aurélie Manceau participera à chacun de ces moments, le mardi 19 janvier au matin à Pamiers, l’après-midi sur Foix, le lundi 25 janvier à Lavelanet et le jeudi 4 février à Saint-Girons. Elle sera accompagnée, en plus des conseillers de la Mission Locale, d’un·e chef·fe d’entreprise avec qui les jeunes pourront échanger, et aussi de représentants d’AKTO, l’opérateur de compétences qui accompagne les entreprises de travail temporaire (entre autres secteurs), et qui leur présentera la solution de l’intérim.
Le BTP recrute
“Le savoir-être est essentiel dans nos filières. Ce que les jeunes doivent retenir c’est que si elles·ils sont motivé·e·s et intéressé·e·s par nos métiers, elles·ils ont toutes les chances d’être recruté·e·s” complète Aurélie Manceau.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de la Mission Locale / Facebook.