Échanger avec les jeunes
Traditionnellement, ce rendez-vous offre l’opportunité à des jeunes de visiter des chantiers (en vrai), de découvrir les secrets de fabrication, ou de rénovation d’un bâtiment, d’échanger avec des professionnels du secteur. En raison du contexte sanitaire sensible, la FBTP de l’Ariège a proposé aux établissements scolaires de découvrir les coulisses de deux chantiers, en duplex ou en replay, tranquillement depuis leur salle de classe.
“Comme si on y était !”
Le duplex a eu lieu le jeudi 8 octobre à partir de 9 heures depuis le Val d’Oise, l’occasion de visiter le chantier de la construction d’une maison de l’enfance sur Cergy et celui de l'agrandissement du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) d’Ermont. La vidéo a été visionnée en Ariège par tous les élèves de troisième du collège Victor Hugo à Lavelanet, accompagnés de leurs professeurs Stéphanie Nattes (mathématiques) et Loïc Ginières (histoire-géographie).
“Suggérer des pistes nouvelles”
“Je trouvais utile de proposer cette ouverture sur des métiers finalement peu connus, et à considérer comme métiers d’avenir, notamment dans le cadre de la transition énergétique” explique Loïc Ginières. “Il n’y a pas un intérêt immédiat de nos collégiens à ces métiers, mais on est là aussi pour leur suggérer des pistes nouvelles de réflexion. Et puis dans le département, il y a le lycée des métiers du bâtiment Aristide Bergès qui propose des filières très intéressantes, cette projection est donc le moment de lancer la discussion sur ce sujet”.
Des filières qui recrutent
Les métiers du bâtiment et des travaux publics sont de beaux métiers, en pleine évolution, diversifiés, et ce sont des métiers qui recrutent. Les faire connaître mieux aux jeunes et aux jeunes ariégeois est indispensable.
#LesCoulisses09
À l’occasion de l’événement national, la FBTP de l’Ariège a invité ses adhérents à se rassembler autour du hashtag #LesCoulisses09, afin de partager leurs photos de chantiers en cours. Un grand merci à ceux qui ont participé et rendez-vous sur les réseaux sociaux @fbtpariege pour découvrir les images et nous suivre.