Document Unique d'évaluation des risques professionnels

Archivage et conservation du DUERP - Une conservation renforcée et une mise à disposition étendue du DUERP et de ses mises à jour successives

Les règles de mise à disposition et de conservation du DUERP sont modifiées par la nouvelle loi « Santé » du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

10:5711/03/2022
Rédigé par
  • Une conservation renforcée

Le DUERP devra être conservé par l’employeur, dans ses versions successives, pendant au moins 40 ans de façon dématérialisée .

Auparavant, lorsque l’employeur mettait à jour le DUERP, le version antérieure pouvait être supprimée. Cet outil de prévention n’avait alors qu’un intérêt ponctuel et immédiat dans la prévention des risques professionnels.

  • Une mise à disposition élargie

Actuellement, le code du travail prévoit que le DUERP et ses mises à jour doivent être tenus à disposition des seuls travailleurs, des membres du CSE, du médecin du travail, des agents de l’inspection du travail, des agents de services de prévention des organismes de sécurité sociale, des agents des organismes de santé, de sécurité et des conditions de travail des branches d’activités présentant des risques particuliers, et des inspecteurs de la radioprotection.

La Loi Santé prévoit désormais, que l’employeur devra en outre, mettre à disposition le DUERP et ses mises à jour aux anciens travailleurs et de manière générale, à toute personne ou instance pouvant justifier d’un intérêt à y avoir accès, pendant 40 ans (art. L4121-3-1 nouveau. du Code du travail).

Les dispositions du nouvel article L. 4121-3-1 du Code du travail s’appliquent à compter du 31 mars 2022, néanmoins la loi prévoit qu’un décret à paraître précisera les modalités de cette mise à disposition.

De plus et afin de faciliter l’accès à ces documents, un portail numérique sera mis en place afin que le DUERP et ses mises à jour annuelles obligatoires, puissent y être déposés de manière dématérialisée.

Cette obligation de dépôt dématérialisé du DUERP entrera en vigueur :

- dès le 1er juillet 2023 pour les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 150 salariés ;

-  A compter de dates fixées par décret en fonction des effectifs des entreprises et au plus tard au 1er Juillet 2024 pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 150 salariés.

Un atelier de rédaction du document unique et de mise à jour de ce document  aura lieu le mardi 12 avril à Compiègne  2/4 rue Gustave Eiffel : Inscrivez-vous

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?