Edito | Choose Logement.

10:1124/05/2024

Edito-SMinot-MAI24Le sommet « Choose France » s’est achevé le 13 mai dernier à Versailles. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu 180 chefs d’entreprise déterminés à investir plus de 15 milliards d’euros sur le territoire national, plaçant une nouvelle fois la France en leader européen des projets d’investissements étrangers.

Notre territoire Auvergne-Rhône-Alpes, qui n’est pas en reste, conserve son titre de première région d’Europe pour la deuxième année consécutive selon le baromètre EY sur l’attractivité économique de la France.

Ainsi, Le Finlandais IQM Quantum Computers, leader mondial de l’informatique quantique, annonce un projet de construction d’unité de production industrielle en lien avec le CEA de Grenoble. L’américain AbbVie, spécialiste de la médecine esthétique, prévoit une nouvelle ligne de production et le développement de son activité R&D sur le site d’Annecy. A Fouillouse, dans l’agglomération de Saint-Étienne, le japonais NIDEC souhaite engager la construction d’une nouvelle usine dédiée à la production d’équipements de recharge électrique. C’est aussi le néerlandais Horizon qui a choisi d’implanter, dans notre région, son futur centre de R&D pour développer son concept de réacteur nucléaire, ou encore le constructeur italien Iveco qui augmentera sa capacité de production de bus électriques et véhicules à hydrogène dans son usine d’Annonay.

Ce sont autant de projets qui confirment la confiance des investisseurs dans notre région et la forte attractivité de notre territoire : une excellente nouvelle ; une bonne raison, aussi, de ne pas décevoir ces chefs d’entreprise et de mettre toutes les chances de réussite de notre côté !

D’autant plus que nos atouts sont nombreux : la production énergétique régionale, la qualité des infrastructures, la diversité de l’offre de formation, le soutien public à la dynamique de réindustrialisation, qu’il s’agisse de la Région, de l’Etat déconcentré, ou encore des collectivités territoriales, notamment celles qui constituent les 25 « territoires d’industrie », lauréats en Auvergne Rhône Alpes.

Tous les voyants seraient donc au vert…, ou presque.

Reste, en effet, l’épineuse mais bien réelle question de la main d’œuvre, particulièrement dans une région qui présente l’un des taux de chômage les plus faibles de l’hexagone. La capacité à favoriser la mobilité professionnelle et l’accueil de nouveaux salariés devient dès lors un enjeu incontournable, avec son corollaire … la capacité à offrir un nombre suffisant de logements pour ces nouveaux ménages.

À l’échelle de notre région, l’étude présentée par la Cellule Economique Régionale de la Construction démontre que l’ambition de réindustrialisation et la réponse aux besoins fondamentaux de la population nécessitent la construction de 45 000 à 50 000 logements par an. Le volume actuel de production s’établit à peine à 37 000 par an (étude complète disponible ici)

Investir dans l’industrie nécessite d’investir dans le logement. Il n’y a pas de temps à perdre. Si la production de logements ne semble pas jusqu’à présent avoir pénalisé la dynamique de réindustrialisation, tel n’est plus le cas aujourd’hui. La chute brutale des permis de construire constatée depuis 2022 et aujourd’hui sont autant de logements qui n’ont pas été mis en production, ce qui se traduira mécaniquement par un déficit d’offres à minima jusqu’en 2026.

La réussite des nouveaux projets présentés lors du sommet Choose France la semaine dernière, comme celle des projets déjà engagés dans les territoires d’industrie, dépend de notre capacité collective à relancer une dynamique du logement au plus près des territoires. En initiant des propositions et des pistes d’expérimentation innovantes, La FFB et l’Alliance pour le Logement Auvergne-Rhône-Alpes appellent à une prise de conscience pragmatique, invitent à nuancer les postures et à engager une véritable réflexion pour éviter les tabous qui, dans les familles comme dans la société, finissent toujours par engendrer des dégâts collatéraux.

Si choisir, c’est écouter les arguments de sa raison et en tirer des conséquences logiques, alors, choisir la France, choisir Auvergne-Rhône-Alpes, c’est choisir le logement !

 

Samuel Minot, président de la FFB AURA

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?