Edito | 2025 : Responsabilité et lucidité

En ce début janvier, il est bien difficile d’être nostalgique de l’année écoulée : entre le repli de l’activité, l’abandon en rase campagne de notre filière par les pouvoirs publics et les atermoiements politiques, nous ne serons pas nombreux à regretter 2024. Il est urgent de tourner la page de ces errements surréalistes et d’accueillir la nouvelle année avec un regard neuf et des comportements profondément modifiés.
16:1410/01/2025

La FFB Auvergne Rhône-Alpes s’inscrit résolument dans cette perspective et entend bien jouer tout son rôle pour que se dessine le chemin attendu par tous, entre responsabilité et lucidité.

La lucidité, c’est avant tout de reconnaître que, si rien n’est fait, l’année 2025 est celle de tous les dangers.  Pour notre filière, les signaux encourageants sont peu nombreux et, qui plus est, fragiles : une inflation contenue mais liée en partie à la baisse de l’activité économique, un desserrement des conditions de crédit pour les ménages mais pas pour les entreprises et un risque patent de remontée des taux en l’absence de budget. La reconduction obtenue de haute lutte par la FFB des barèmes MaPrimeRénov, et une Ministre du Logement favorable au maintien d’un PTZ sont aussi au rang des points positifs, mais leur application effective demeure suspendue au sort des arbitrages budgétaires et à l’adoption d’une loi de finances !  Et là, il est bien question de responsabilité !

La lucidité, pour nous entrepreneurs, c’est d’adapter l’entreprise à son environnement, ses contraintes et ses opportunités.  Avec « qui veut transformer son entreprise ? », La FFB AURA a lancé le 28 novembre dernier une grande dynamique d’accompagnement autour de l’innovation et de la transformation. L’année 2025 sera consacrée à sa déclinaison et son déploiement sur les territoires, en lien étroit avec les fédérations départementales. Il s’agit pour nous de transformer l’essai, en proposant un dispositif ambitieux et pertinent, apporteur de solutions concrètes pour éclairer notre vision et nos choix de chefs d’entreprise. La lucidité doit aussi conduire à laisser de côté les fausses vertus pour se concentrer sur l’accompagnement fondamental de l’entreprise qui est celui de sa profitabilité !  Remettons les choses dans l’ordre : sans profit, aucun changement social, aucune transition écologique, aucun progrès technique n’est durablement possible. Savoir reconnaître l’essentiel et le défendre, là encore c’est une question de lucidité et de responsabilité.

 

Dans cet objectif, la FFB AURA renforcera dès le début de cette année deux dispositifs à destination des adhérents : l’accompagnement Bâti Loop centré autour des économies d’énergie et les ateliers Bâti Boost qui permettent d’engager des démarches de Lean entreprise et de Lean chantier. Les actions communes avec l’Alliance pour le logement seront, elles aussi, resserrées, notamment pour faire avancer les projets d’expérimentation sur les territoires d’industrie qu’il s’agisse du neuf, mais aussi de la rénovation et de la réhabilitation. Avec Jérôme Teste, notre délégué régional, récemment élu Président national du GMPV, notre région et nos entreprises seront au cœur de la mobilisation autour des nouveaux marchés du photovoltaïque.

L’une des principales raisons d’être de notre Fédération tient dans son rôle d’éclaireur, une mission qui prend tout son sens dans cette période troublée et qui appelle à retrouver de la cohésion, des objectifs et des perspectives. Vous pouvez compter sur moi pour porter cette ambition. Vous pouvez compter sur la FFB AURA pour être force de proposition :  Le bâtiment est un interlocuteur fidèle et loyal des territoires. C’est un relais de croissance, un outil de développement, une source d’emplois, un contributeur net aux recettes des collectivités territoriales et de l’Etat …. Cette réalité ne peut plus durablement être ignorée si l’on souhaite véritablement redresser le pays.

 

Samuel Minot - Président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?