Dans un contexte de forte volatilité post-Covid, le bois continue son développement et conforte ses positions dans le secteur de la construction.
En effet, après les résultats de 2020 impactés par la crise sanitaire, de nombreux facteurs ont perturbé les résultats de l’année 2022 : difficultés d’approvisionnement des matériaux, hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, inflation importante, difficultés de recrutement dans les entreprises…
Malgré un contexte devenu défavorable, le marché de la construction bois en France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards d’euros HT en 2022, en hausse de 14,3 % par rapport à 2020 (en valeur) et de 5 % (en volume). Ces entreprises emploient 28 315 salariés (personnel de production, administratif, commercial, études, encadrement) dont 13 000 sont consacrés à la construction bois.
Le marché de la construction bois est centré sur la construction neuve (73 % du chiffre d’affaires total, avec une répartition entre logements et bâtiments non résidentiels). La part des entreprises déclarant avoir réalisé un chantier dont le lot structure bois était supérieur à 500 000 euros HT au cours des deux dernières années augmente, passant de 11 % en 2020 à 17 % en 2022. Pour les chantiers dont le lot structure bois était supérieur à 800 000 euros HT, la part des entreprises progresse de 3 points pour atteindre 9 % en 2022.
Les investissements effectués les années précédentes permettent de répondre à cette hausse de la demande sur les chantiers bois les plus conséquents. Les investissements continuent et 34 % des entreprises interrogées prévoient d’investir dans les deux prochaines années pour accroitre leur production. Ce sont les fabricants qui prévoient le plus d’investir (55 % d’entre eux).
Vous pouvez télécharger dans cet article les rapports des Enquêtes nationales de la construction bois des précédentes années.