Evolution de la réglementation thermique des bâtiments existants

L’arrêté du 22 mars 2017 modifie l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants. Il donne notamment de nouvelles exigences qui seront applicables à partir du 1er janvier 2018.
16:3605/09/2017
Rédigé par

Cet arrêté met à jour les niveaux de performance thermique et énergétique à atteindre lors de l’installation ou du remplacement des éléments du bâtiment ayant un effet sur la performance énergétique (éléments constitutifs de l’enveloppe du bâtiment, systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation, d’éclairage des locaux et équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable).

 

Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent pas aux bâtiments ou parties de bâtiments qui, en raison de contraintes particulières liées à un usage autre que d’habitation, doivent garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air. Les dispositions du présent arrêté ne s’appliquent également pas aux bâtiments situés dans les départements d’outre mer.

 

Lorsque des travaux d’installation ou de remplacement de l’isolation thermique sont entrepris sur une paroi, ceux-ci doivent être réalisés de telle sorte que la paroi isolée doit avoir une résistance thermique totale, exprimée en mètres carrés Kelvin par Watt (m².K/W), supérieure ou égale à la valeur minimale donnée dans le tableau page 14 en fonction du type de paroi concernée.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le document ci-après.

  • Télécharger
    pdf
    102,31 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?