Des études montrent que les accidents surviennent souvent durant les premiers jours du chantier, lorsque l'intérimaire prend ses marques. Il convient de préparer son arrivée avec l’ETT (entreprise de travail temporaire) suffisamment en amont pour prendre en compte les impératifs liés à sa santé et à sa sécurité. Demander à son agence de travail temporaire un salarié intérimaire formé au PASI BTP®, c’est s’assurer que l’intéressé dispose d’ores-et-déjà des connaissances de base en matière de prévention des risques professionnels.
Le PASI BTP®, qu’est-ce que c’est ?
Selon les chiffres de la CNAM, les intérimaires sont davantage sujets aux accidents du travail, notamment graves et mortels, que les permanents. Ainsi, en 2021, cette population a connu 39 000 accidents du travail dont 50 mortels. 11 075 AT (28%) sont survenus dans le BTP dont 28 mortels (56%).
Face à cette sinistralité, EGF BTP (Entreprises Générales de France) a élaboré, avec l’appui technique de l’OPPBTP, une formation aux prérequis fondamentaux de la sécurité des intérimaires. EGF s’est également doté d’un outil de traçabilité de cette formation, le PASI BTP® (Passeport Sécurité Intérim) ! Il se caractérise par une attestation délivrée aux intérimaires qui ont validé une formation de deux jours aux prérequis fondamentaux de la sécurité.
La formation au PASI BTP®
La formation au PASI BTP® n’a pas de caractère obligatoire. Cependant, elle est un gage que le salarié est suffisamment conscient des risques présents sur un chantier. En effet, elle permet au stagiaire d’appréhender les 10 risques principaux et communs aux activités du BTP pour travailler en sécurité à son poste sur un chantier :
- règles de vie sur chantier
- énergies
- déplacements et accès
- engins/véhicules
- hauteur
- ensevelissement
- stabilisation en phase provisoire
- travaux à proximité de voie de circulation
- outillages électroportatifs
- élingage
La formation PASI BTP® est réalisée par l’ETT en amont de la mise à disposition du salarié à l’entreprise utilisatrice. L’ETT fait appel pour ce faire à un centre de formation référencé. À l’issue de la formation, le stagiaire passe une évaluation via un QCM et, en cas de réussite, se voit délivrer le passeport sécurité intérim®, ou PASI BTP®. Ce passeport est valable 10 ans.
Attention ! Cette formation ne se substitue en aucun cas à l’accueil sécurité, ni à la formation renforcée en cas de poste à risque, mais permet de valider des connaissances de base du nouvel arrivant sur le chantier.
Le dispositif PASI BTP® est supporté par une plateforme en ligne qui répertorie, au sein de trois annuaires :
- les intérimaires ayant bénéficié de cette formation,
- les entreprises de travail temporaire inscrites dans le dispositif,
- les organismes de formation référencés pour dispenser la formation PASI BTP®.
À ce jour, le PASI BTP®, c’est :
- 50 173 intérimaires formés
- 3 016 agences de travail temporaire inscrites sur la plateforme
- 73 organismes de formation référencés (dont 59 qui mettent à disposition sur la plateforme l’attestation PASI des intérimaires)