Créée en 2022 à l’initiative de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes et avec le soutien de l’Association des Maires 06, l’objectif des « Prix du BTP d’Avenir 06 » est de valoriser des maîtres d’ouvrage exemplaires participant au développement économique portant une attention particulière au respect des entreprises, à l’environnement et à la défense du territoire.
Ces « Prix BTP d’Avenir 06 » sont attribués au regard de plusieurs critères prédéfinis :
- L’intérêt de l’opération,
- L’esthétique architecturale,
- L’originalité et/ou la pertinence du montage financier,
- Les délais de réalisation et le respect des délais,
- La dimension environnementale de l’opération intégrant la notion de développement durable, la diminution des impacts, l’intégration paysagère, …,
- L’innovation,
- Le respect de la notion du « mieux-disant » dans l’attribution du marché,
- La prise en compte du « Small Business Act ».
Les lauréats de la 3ème édition des « Prix du BTP d’Avenir 06 » :
Prix Travaux Publics et Routiers :
Le SMIAGE Maralpin pour la restauration et renaturation de la Brague au droit du Hameau de la Brague à Biot. Ce projet abouti à la restauration de zones naturelles d’expansion des crues faisant suite à la mise en œuvre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant de la Brague. Cette réalisation représente ainsi un intérêt majeur pour une gestion durable de la plaine de la Brague à la suite des récents épisodes de crue, dont celle d’Octobre 2015.
Maître d’ouvrage : Charles-Ange GINESY, Président du SMIAGE Maralpin,
Maître d’œuvre : SMIAGE Maralpin,
Entreprises : TAMA SAS, TP SPADA, TERIDEAL TARVEL, LA-RA BÂTIMENT.
Prix Rénovation – Réhabilitation :
La Commune de Villefranche-sur-Mer pour la restauration des Bastions Darse et Mont-Alban de la Citadelle Saint-Elme. Cette opération de grande ampleur fait partie d’une restauration complète et d’une restriction interne de La Citadelle Saint-Elme. L’objectif est d’ouvrir davantage ce lieu emblématique, de le végétaliser afin d’en faire un équipement culturel de qualité au sein d’un lieu historique.
Maître d’ouvrage : Christophe TROJANI, Maire de Villefranche-sur-Mer,
Maître d’œuvre : Michel TRUBERT, Architecte en Chef des Monuments Historiques,
Entreprises : SMBR, MOLINELLI, FOUQUE ET FILS, FERRONERIE JEREMY LETOUQUE.
Prix Bâtiment – Construction neuve :
La Commune d’Opio pour la construction d’un groupe scolaire composé d’une école maternelle en RDC, d’une école élémentaire en R+1, d’une cuisine de production et de deux salles de restauration pour une surface utile de 1850m². Ce nouveau bâtiment vient en complément d’un bâtiment existant de 500m² restructuré afin d’y accueillir le Centre de Loisirs.
Maître d’ouvrage : Thierry OCCELLI, Maire d’OPIO,
Maître d’œuvre : Teissier Portal Architectes,
Entreprises : Eiffage Construction Alpes-Maritimes, TAREIL-POLITI, EMB/SOTEM, VERALU, APM, TURCHI, MATTOUT, 2SRI, ETPE, SILENCE CONFORT, DHP, OLIVARI, MCI, EUROPELEC, NSA, CCP, NCP.
La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes tient à féliciter les lauréats de cette 3ème édition des « Prix du BTP d’Avenir 06 ».