BTP Compétences propose cette formation depuis 20 ans, pour répondre aux attentes des entreprises du Bâtiment désireuses de faire évoluer leurs salariés. Son contenu a été créée par la FFB avec des chefs d’entreprises et amélioré au fil des années : C’est pourquoi cette formation est vraiment adaptée aux besoins des entreprises.
Depuis 2016, elle est validée par un diplôme : un Titre de niveau V de Conducteur de travaux tous corps d’état – Métreur, diplôme enregistré au R.N.C.P. (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle s’adresse en priorité aux salariés du BTP en évolution professionnelle et se déroule en alternance à raison de 16 semaines de formation sur une période de 13 mois.
Objectifs de la formation
Former dans le cadre de l’alternance des personnels d’entreprises du BTP à la double compétence : Métrés et Conduite de travaux.
- Réaliser l’étude et le métré d’une affaire afin d’établir une proposition ;
- Assurer la préparation des travaux ;
- Conduire les travaux et assurer le suivi économique.
Programme
- Réaliser le métré et l'étude de prix d'un projet d'ouvrage de bâtiment et ou de travaux publics sélectionné, et élaborer une proposition commerciale et technique en réponse à un dossier de consultation ou une demande d'un client.
- Organiser et assurer la préparation du chantier et des travaux pour un marché d'ouvrage de bâtiment et/ou de travaux publics.
- Conduire les travaux d'exécution d'un ouvrage de bâtiment et/ou de travaux publics
Modalités pratiques
Intervenants : Jérôme Le Goas / David Cabo / Gaëlle Le Méhauté / Bertrand Fortineau
Publics concernés : Tout public avec ou sans expérience professionnelle dans le BTP.
Prérequis : Savoir lire, écrire, compter, résoudre les problèmes simples et usages basiques du numérique.
Durée : 564 heures (dont 4 heures de positionnement), 16 semaines de formation (voir le planning 2025-2026 ci-dessous)
Horaires 8 h 30 – 17 h 00
Lieu : Maison du Bâtiment - 3, allée du Bâtiment - Rennes
Méthodes pédagogiques
- Un entretien (responsable de l’entreprise, tuteur-référent et salarié) est programmé avant l’entrée en formation, à mi-parcours et en fin de formation.
- Formation ancrée sur les pratiques professionnelles : alternance d’apports théoriques, nombreuses mises en situation, cas concrets et exercices pratiques.
- Évaluation régulière des acquis en cours de formation (Épreuves en Cours de Formation - ECF). La formation fera l’objet d’une évaluation de satisfaction en fin de formation.
- Session de validation de la certification (totale ou partielle) avec un jury constitué de deux professionnels, d’un représentant de branche et d’un représentant du CLPS évaluant les compétences du candidat au vu de son rapport d'activité (30 pages minimum) et de son entretien.
Ils témoignent