"Monsieur Le Préfet,
Les entreprises du bâtiment ont été stupéfaites d’apprendre hier soir, lors de l’allocution télévisée de M. Le Maire, l’amputation d’un milliard du dispositif MaPrimeRenov'. Et ceci trois jours seulement après l'échange avec les ministres de la Transition écologique et du Logement, afin de relancer MaPrimeRenov', via une simplification pour laquelle il nous a été demandé de faire des propositions d’ici 15 jours. Où est la cohérence ?
Ceci nous parait presque relever de la provocation, voire du mépris pour notre filière : MaPrimeRenov' version 2024 étant tellement complexe à mettre en œuvre, le budget n’aurait jamais été consommé en totalité. Le Ministre aurait donc largement pu faire l’économie d’une telle annonce…
Comme pour le logement neuf, ces coups de barre laissent craindre qu'il n'y ait plus de vision au sommet de l'État. Ni pour ce qui concerne le logement des français, ni pour ce qui concerne la transition écologique. A quoi peuvent donc servir les 22 territoires engagés pour le logement dans un tel contexte ?
Organiser la mutation d'une filière dans ces conditions devient tout simplement impossible.
Et ne parlons pas de l’invraisemblable dysfonctionnement du dispositif REP Bâtiment (responsabilité élargie du producteur) : la reprise des déchets sur chantier est quasi-inexistante alors que nos entreprises ont bien payé la nouvelle taxe qui leur est imposée !
Nous vous demandons instamment de porter la plus grande attention à ces demandes. Nos entreprises sont respectueuses du débat public mais elles ne sauraient accepter, très longtemps, que les manifestations de rue et le blocage des routes l’emportent systématiquement sur le dialogue que nous nous efforçons de maintenir avec l’ensemble des responsables politiques.
Sur la base de ces constats, nous demandons à vous rencontrer au plus vite.
Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.
Marie-Laure Le Priol
Présidente"