Retour sur les voeux de la FFB35
300 artisans, entrepreneurs et partenaires de filière BTP d’Ille-et-Vilaine étaient présents autour de Xavier Champs, Président de la FFB 35, et Olivier Salleron, Président de la FFB, pour la cérémonie des vœux du BTP 35. Chacun a pu « prendre le pouls » de la situation de notre secteur sur les dossiers qui font l’actualité (logement, rénovation énergétique, réforme des retraites, ZAN…). Plusieurs témoignages d’entreprises auront éclairé les participants sur une partie des services proposés par la Fédération !
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La transmission
Ce service Transmission Reprise, animé par Guillaume Pétris de la FFB 35, permet aux artisans et entreprises de tout le département d’être accompagnés et guidés sur l’ensemble du processus de transmission :
- Réflexion en amont (éventuelles préparations juridiques, préparations de bilans comptables…) jusqu’à la très attendue valorisation de l’entreprise
- Définition du profil du repreneur et organisation de la recherche du repreneur correspondant, avec les réseaux spécialisés que connaît bien Guillaume Pétris.
- Mise en relation et facilitation des premiers contacts. Accompagnement du repreneur si souhaité…
L’année 2022 aura été marquée par un nombre plus important que les années précédentes de reprises en interne, c’est-à-dire par un membre de la famille du cédant ou un salarié de l’entreprise. Ces repreneurs peuvent ne pas du tout avoir été préparés à cette étape importante ou au contraire avoir bénéficié d’un parcours de formations. Généralement, ce sont des ouvriers qualifiés et expérimentés, des métreurs ou des conducteurs de travaux qui maitrisent leur métier mais pas nécessairement la gestion d’entreprise. D’où la nécessité d’une préparation en amont avec formation du candidat à la reprise aux différentes facettes du métier de dirigeant.
Vous trouverez ci-joint toutes les informations sur le service transmission reprise de la FFB 35.
Témoignage de l’entreprise Castel menuiserie à Chateaugiron :
Joffrey Chedal et Maxime Guillery ont repris l’entreprise Castel Menuiserie en 2022, avec une préparation souhaitée par les vendeurs, Christian Niel et Daniel Renouard.
Joffrey était responsable de l’atelier (après un parcours de formation pointu chez les Compagnon du Devoir du Tour de France) avec un beau bagage technique. Il a suivi la formation créée par la FFB : ESJDB, école supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment, à raison d’une semaine par mois pendant 18 mois.
Maxime était chargé d’affaires, après avoir été métreur et conducteur de travaux chez Castel. Il a donc suivi une formation plus légère, à raison de 2 jours par mois pendant 13 mois à la FFB35 : Responsable PME du BTP.
Dans les deux cas, la formation permet d’acquérir des compétences en gestion, comptabilité, management, social, juridique, marketing, …
La prévention et la sécurité
Toutes les semaines, la FFB 35 est sollicitée par des artisans et des entreprises pour une problématique de sécurité sur les chantiers. Notre service prévention-sécurité, animé par David Buisset, travaille en étroite collaboration avec l’OPPBTP, organisme créé par la branche pour aider les entreprises à intégrer les réglementations sécurité, et mettre en place une démarche de prévention des accidents au travail.
Céline Rouvray, conseillère prévention à l’OPPBTP, a rappelé les missions de l’organisme : permettre à l’entreprise de fonctionner en contribuant à la baisse des Accidents du Travail et en améliorant les conditions de travail. « Notre partenariat avec la Fédération du bâtiment, est d’apporter une aide aux entreprises lorsque vous avez une problématique liée à la sécurité, en lien notamment avec David Buisset (accident de travail, arrêt de chantier, PPSPS, peinture au plomb, …), nous accompagnons les entreprises sur chantier comme dans l’entreprise, nous développons des outils pratiques pour les entreprises sur le site préventionbtp.fr qui est une mine de ressources et d’outils pratiques en ligne, pour vous faire gagner du temps. Nous animons aussi des formations BTP liées à la sécurité et à la prévention, et animons des ateliers gratuits d’une ½ journée à la FFB, organisés par Willy Avignon et Muriel Wolff, par exemple pour mettre à jour son Document Unique, pour rédiger son PPSPS, ou réaliser un livret d’accueil sécurité, suivre le personnel et le matériel ».
L’an passé l’OPPBTP a accompagné l’entreprise Gallais Menuiserie de Chavagne, pour les aider à pouvoir intervenir sur un marché en milieu proche amiante.
Témoignage de Valérie Audran, co-gérante de la menuiserie Gallais
Nous avons obtenu un marché avec un bailleur social où il fallait être capable d’intervenir en dépose de menuiseries sur support avec possibilité d’amiante. On a dû se former rapidement… j’ai suivi plusieurs ateliers avec l’OPPBTP et la FFB.
La RSE
Depuis la sortie du Covid, vous êtes nombreux à constater une évolution du comportement de vos salariés. Les mentalités au travail évoluent… La Fédération a donc mis en place un accompagnement spécifique pour les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur gestion humaine et environnementale… Leurs objectifs : mettre en place une politique d’entreprise pour fidéliser ses compagnons, cultiver l’attachement des salariés à l’entreprise, et attirer de nouvelles personnes à recruter.
Nicolas Lebon, Secrétaire Général de la FFB Bretagne : « Tout le monde entend parler de la RSE, mais ce n’est sans doute pas très concret pour certains d’entre vous… et à quoi ça sert ? La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est gérer son entreprise sous un angle partant de ses valeurs, de ses engagements pour l’économie locale et l’environnement. Cela permet de révéler les points forts de son entreprise, d’améliorer l’attachement de ses salariés à l’entreprise et d’attirer de nouvelles personnes à recruter… La FFB propose au niveau régional, depuis 3 ans, un groupe réunissant des entreprises de tous métiers, des 4 départements bretons, avec des dirigeants motivés pour progresser sur le sujet de la RSE. Un référentiel a été créé pour permettre de situer chaque entreprise sur ses forces et faiblesses au regard de piliers de la RSE. Un cabinet spécialisé accompagne les entreprises chaque mois. Nous proposons aussi des temps d’échanges, avec des ½ journées de réflexion, avec des experts, sur différents sujets comme l’ancrage territorial, la marque employeur, les achats responsables, la stratégie d’entreprise…
Parmi les 60 entreprises qui avancent avec l’aide de cette communauté RSE au niveau régional, 20 sont en Ille-et-Vilaine.
Témoignage de Véronique Ikène, gérante de l'entreprise Tiriault à Acigné :
Pour moi, avant, la RSE c’était lié aux grande entreprises, mais ce n’est pas vrai. En me référant aux cinq piliers de la RSE (gouvernance de l’entreprise, communication responsable, relations avec les collaborateurs, gestion des problématiques environnementales, interactions avec le territoire), en fait, nous cochions plusieurs cases.
La soirée en image
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