Cybersécurité : une vigilance s'impose !

Les services de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine nous signalent une recrudescence des attaques informatiques auprès des entreprises, y compris les TPE : arnaques aux faux ordres de virement, usurpation d’identité, piratages de messageries et de comptes… Comment vous protéger ? Quelles sont les bonnes pratiques, les solutions et les outils à votre disposition ?
13:4407/12/2022
Rédigé par
La cybersécurité est devenue un enjeu crucial pour les entreprises, y compris dans le bâtiment : nous constatons une recrudescence des attaques informatiques dans les entreprises adhérentes. Soyez vigilants !

Les bonnes pratiques de base à mettre place :

Pour vous protéger à minima d’une attaque informatique, vous devez déjà vous assurer que votre système informatique est bien protégé :

- Effectuer des sauvegardes informatiques régulières et vérifier qu’elles fonctionnent bien en les testant !
- Appliquer régulièrement les mises à jour sur vos ordinateurs (système d’exploitation et logiciels)
- Mettre en place une politique de mots de passe robustes (y compris pour vos collaborateurs)
- Sensibiliser vos collaborateurs aux différents types d’arnaques possibles (notamment les mails frauduleux dont il ne faut pas cliquer sur les liens ni ouvrir la pièce jointe)

Faites-vous aider de votre prestataire informatique.




Les outils à votre disposition :

 

Vous disposez de plusieurs sources d’information et d’outils pour être sensibilisés aux cyberattaques et également pour vous former :

- Le site cybermalveillance.gouv.fr vous propose à partir d’un questionnaire ligne de vous mettre en relation avec des experts en cybersécurité qui ont été labellisés pour vous mettre en place les solutions adaptées à votre entreprise. Si vous êtes déjà victime d’une cyberattaque, un diagnostic vous est proposé et des conseils personnalisés pour être aidé.

- L’ANSII a rédigé un guide des bonnes pratiques de l’informatique qui explique en détail les 13 recommandations à suivre.

- La FFB a publié un dossier complet cybersécurité avec des témoignages d’entreprises qui ont été victimes, dossier publié dans « Bâtimétiers » n° 67 de juin 2022

- Une formation en ligne gratuite à la cybersécurité (2 x 2h) est proposée aux TPE et PME (prise en charge à 100% par BPI France, sous certaines conditions) : competences.afnor.fr/formations/ intitulée « Initiation à la cybersécurité : adoptez les bons réflexes » cybersecurite-soyez-vigilants

- Concernant les arnaques aux faux ordres de virement, la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine met à disposition une fiche de sensibilisation avec les points de vigilance et les bons réflexes à avoir.


Dans tous les cas, si vous êtes victime d’une cyberattaque, nous vous conseillons de porter plainte au commissariat de police ou brigade de gendarmerie dont vous dépendez, en parallèle des démarches auprès de votre établissement bancaire.

  • Se prémunir contre les escroqueries aux faux ordres de virement
    pdf
    111,64 KB
    07 décembre 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?