Une zone à trafic limité dans Rennes

A partir du 13 février 2023, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est expérimentée à Rennes, dans le centre historique. Soyez rassurés, les véhicules d’entreprises et de travaux du BTP seront autorisés dans cette zone. On vous explique tout...
14:2131/01/2023
Rédigé par

A compter du 13 février prochain, l’accès des véhicules dans le centre-ville historique de Rennes sera limité dans une zone à trafic limité (ZTL) : un plan de cette zone est à disposition dans le document ci-dessous à télécharger. Pas de panique, la circulation et le stationnement des véhicules des entreprises du BTP (voiture, camionnette, camion, …) demeurent autorisés !

Cette expérimentation de Rennes Métropole durera jusqu’à l’été et permettra d’apaiser le trafic et de donner la priorité aux piétons et cyclistes. C'est l'un des résultats des concertations sur le centre-ville avec riverains et professionnels. Dans cette ZTL, la vitesse est limitée à 20 km/heure, et priorité est donnée aux cyclistes et aux piétons.

  • Sont autorisés dans la ZTL avec justificatif : les riverains, les commerçants, les artisans, les livreurs, les personnels médicaux et aide à la personne, les clients des hôtels, les patients qui ont un rendez-vous médical dans la zone, les personnes devant réceptionner un achat encombrant, les accompagnateurs de riverains dans l'incapacité de conduire, les personnes à mobilité réduite.
  • Sont autorisés dans la ZTL sans justificatif :  Les services de police et de sécurité, les taxis, les véhicules de secours, les exploitants de réseaux en intervention, les véhicules de services municipaux en intervention, les cycles et trottinettes, les transports de fonds, les transports en commun (STAR), les cortèges et véhicules officiels, les véhicules d’auto-partage.
Attention
Dans la zone à trafic limité (ZTL) du centre historique de Rennes, il faudra, en cas de contrôle, fournir un justificatif d’intervention (Exemple : devis, facture, bon d’intervention, bon de livraison, email de rdv…).

La Ville de Rennes nous a assuré de la tolérance de la police municipale pendant toute la période expérimentale (de février à l'été 2023) dans cette nouvelle Zone Trafic Limité (ZTL)

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter votre Fédération : Gaëtan Cerclé [email protected]

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?