FFB 95 - Assemblée Générale 2022

Après 2 ans sans pouvoir partager ce moment nous étions 200, adhérents, partenaires, institutionnels, à nous retrouver lors de notre Assemblée Générale le Mercredi 22 Juin dernier !
9:3730/06/2022
Rédigé par

Dans un premier temps, Sébastien THAVEAU a accueilli l’assemblée avec les mots suivants : « 3 ans sans Assemblée générale, en présentielle, quel plaisir de nous retrouver pour notre première AG post COVID et force est de constater que nous sommes toujours aussi nombreux ! Cette année nous avions fait le choix d’un invité passionnant, étonnant et motivant Théo CURIN »

Puis il a fait un rapide retour en arrière, une crise qui dure mais qui est particulière. Pendant la crise COVID, nos entreprises doivent faire face et s’organiser, avec l’appui de certains maitres d’ouvrage il faut le souligner, et nous avons rempli notre rôle économique à plusieurs titres.

Aujourd’hui, la crise est toujours là mais elle est différente. Les carnets de commandes sont satisfaisants, mais il faut faire face à des hausses de prix de matériaux ou de matériels, voir dans certains cas à des pénuries… Quoi de plus frustrant pour un entrepreneur ! Le rôle de notre Fédération est de travailler sans relâche pour que vous soyez soutenu par l’ensemble des maitres d’ouvrage qu’ils soient publics ou privés.

Les dernières élections ont vu l’arrivée de nouveaux députés et d’une nouvelle ligne politique. Il va nous falloir les rencontrer, expliquer, et notre Fédération restera constructive tout en préservant des positions précises, atteignables et non pas démagogiques. Aujourd’hui, de trop nombreuses propositions présentes dans certains programmes ne sont pas acceptables en l’état. On ne peut pas tout attendre de l’entreprise, cette dernière n’est pas une vache à lait et nous le ferons savoir !

Bien entendu localement, notre Fédération continue à peser de tout son poids et est reconnue :

Nous pouvons être fiers d’avoir dépassé la barre des 1000 adhérents, et plus précisément 1080 adhérents avec plus de 10250 salariés, ce qui fait de nous la Fédération patronale du Val d’Oise la plus importante !

Nous avons des engagements forts, signés dans différentes associations ou projets tels que :

- APESA, 60000 Rebonds, Charte à l’égalité des chances et avec nos partenaires et amis de la CCI nous avons participé au projet de réflexion du Triangle de Gonesse !

- nous avons engagé des discussions très importantes avec l’université de Cergy pour les années qui viennent sur la formation des futurs collaborateurs de nos entreprises

- enfin en 2021, notre Fédération, avec notre liste « Fiers d’être Artisans » représentée par Michel Alexeef , a remporté les élections de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans la continuité de Jean-Louis Orain.

- et aujourd’hui, nous venons de remettre le prix de la construction durable en Val d’Oise. C’est là aussi une très grande satisfaction car il met en valeur la richesse, le développement et le dynamisme de notre département !

Bien entendu, localement, nous devons continuer à agir et à nous mobiliser :

- AGIR pour Attirer des jeunes dans notre secteur en valorisant nos métiers, nos filières et les débouchés. Aujourd’hui il est nécessaire de former, pour se prémunir contre les problèmes de recrutement qui sont déjà là. Nous continuerons donc avec nos partenaires, Pôle Emploi, la DDEITS, le Conseil Départemental au travers d’événements comme les Coulisses du Bâtiment, les interventions dans les collèges, les CFA, Forums du Val d’Oise, à valoriser nos métiers et notre secteur !

Il nous faut aussi nous mobiliser pour les WORLD SKILLS ! Nous avons une opportunité unique de mettre en avant, la richesse de nos métiers au travers le savoir-faire de nos jeunes ! Dans cet esprit nous vous invitons à tous vous mobiliser pour inscrire des jeunes à ces jeux Olympiques des métiers qui se dérouleront à LYON en 2024 !

- Se rapprocher des services concernés pour mobiliser, Accentuer et renforcer les contrôles sur les chantiers pour lutter contre le travail détaché illégal. Nous ne pouvons que nous féliciter par la dernière réunion du CODAF (le Comité opérationnel départemental anti-fraude) où, M. Le Préfet, vous avez indiqué que le secteur du BTP sera prioritaire en matière de lutte contre la fraude au détachement des salariés. Sur ce point, nous serions encore plus satisfaits si les donneurs d’ordres privés ou publics, qui sont complices en acceptant des prix déraisonnables, pouvaient être cités et condamnés aussi ! Merci pour votre action

- Agir en Renforçant le lien entre nos entreprises, notre Fédération et la maitrise d’ouvrage publique et privée. Sur ce point notre Fédération a multiplié les réunions avec les maitres d’ouvrage. On peut citer le CD 95 (rendez-vous annuel devenu institution pour nos adhérents), Erigère, le groupe Cardinal et sans vous oublier, M. le Préfet, qui souhaitez également que nous organisions un évènement pour les projets de chantiers de l’Etat en Val d’Oise !

Là encore nous jouons notre rôle à plein pour nos entreprises mais aussi pour le territoire !

Contenu réservé aux adhérents FFB

• Profitez aussi de conseils et de soutien

Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

• Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

• Bénéficiez des dernières informations

Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?