TVA à 5,5% nouvel arrêté fixant les prestations concernées

Depuis plusieurs années, le code général des impôts prévoit un taux de TVA à 5,5% pour certaines prestations de rénovation énergétique dans l’habitation de  plus de deux ans.
14:1013/01/2025
Rédigé par

Un nouvel arrêté est venu repréciser la nature et le contenu de ces prestations, ainsi que les caractéristiques et les niveaux de performance des matériaux et équipements concernés.

 

Ainsi, nouvelles prestations de rénovation énergétique éligibles au taux réduit de TVA à 5,5% :

  • L’installation des protections solaires mobiles
  • La VMC double flux, la VMC simple flux hygroréglable et les systèmes de ventilation hybride hygroréglable
  • Les brasseurs d’air plafonniers fixes.

Sont exclues du taux réduit de TVA à 5,5% les chaudières gaz et fioul, à l’exception des prestations d'entretien et de réparation des chaudières à très haute performance énergétique.

 

Désormais pour une chaudière individuelle, la fourniture et la pose sont facturées à 10% (NB - une chaudière collective en immeuble d’habitation : fourniture taux normal de 20%, mais la pose bénéficie toujours du taux de 10%). 

 

Pour les fenêtres le taux réduit de TVA à 5,5% est réservé au remplacement d'une fenêtre, fenêtre de toiture ou porte-fenêtre existante, ou pour l'installation de vitrages de remplacement à isolation renforcée.


Par contre, plus de TVA à 5,5% en cas de création de fenêtres


NB - pour un devis daté, accepté par les deux parties et ayant donné lieu à un acompte versé avant le 1er janvier 2025 (pas obligatoirement encaissé), le taux de TVA de 5,5 % demeure applicable aux travaux éligibles en application des dispositions antérieures.

Une question liée à cette information ? Une question TVA ?

Contactez Jean-Luc Lignereux au 02 32 62 22 25

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?