Dans un contexte d’inflation globale, les plafonds de revenus applicables en 2024 sont en augmentation de + 4,8% par rapport à ceux de 2023.
Réforme MaPrimeRénov’ 2024 : 2 piliers
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Vise à encourager les ménages, quels que soient leurs revenus, à entreprendre des rénovations d’ampleur permettant un gain d’au moins 2 étiquettes énergétiques. Les ménages seront obligatoirement accompagnés par un « Accompagnateur Rénov’ ». L’ANAH mobilisera elle-même les CEE.
Les propriétaires bailleurs aux revenus modestes ne seront éligibles à ce parcours qu’à compter du 1er juillet 2024.
MaPrimeRénov’
Continue de financer, en priorité, l’installation d’équipements de chauffage décarbonés, et permet en complément la réalisation de travaux d’isolation. Les forfaits en faveur des pompes à chaleur sont augmentés. A compter du 1er juillet 2024, les propriétaires de maisons classées F et G (passoires thermiques) ne pourront plus avoir accès à cette aide, et seront obligatoirement orientés vers une rénovation d’ampleur. Les ménages aux revenus supérieurs sont exclus de ce parcours.
Critères de performances
Concernant l’isolation, 2 critères de performances évoluent pour MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Ceux pour MaPrimeRénov’ demeurent inchangés
Isolation des murs par l’extérieur
- MaPrimeRénov’ : R ≥ 3.7
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : R ≥ 4.4
Isolation des toitures terrasses
- MaPrimeRénov’ : R ≥ 4.5
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : R ≥ 6.5
Concernant les menuiseries, en plus du critère de remplacement de simple vitrage, il convient désormais de remplacer également le dormant existant pour l’éligibilité aux dispositifs MaPrimeRénov’ ainsi qu’aux CEE.
D’autres critères techniques évoluent et sont indiqués en orange dans le chapitre correspondant.
Enfin, les isolants biosourcés sont éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, leur résistance thermique peut être calculée par des valeurs fournies par défaut.
CEE
Nouveau coup de pouce pour le pilotage du chauffage, anticipant l’obligation réglementaire au 1er janvier 2027 d’installer un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce.