L'intelligence artificielle est un outil qui a pour but de simuler - avec une machine - l’intelligence humaine, comme l’apprentissage ou la prise de décision. L'IA n'égale toutefois pas l'intelligence humaine, mais offre une automatisation avancée qui s'appuie principalement sur l'analyse de données. L’IA a une grande capacité d’apprentissage. La qualité d‘une intelligence artificielle dépend fortement de la qualité et de la quantité des données qui ont servi à l’entraîner. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’IA donne de bons résultats avec de mauvaises données d’entrée !
Une fois que l’on connaît les limites de l’outil, l'IA peut devenir un allié de taille dans le secteur du bâtiment. Elle peut faciliter la conception, améliorer la gestion de projet et permettre d’anticiper la maintenance. Par exemple, des systèmes d'IA peuvent utiliser des modèles prédictifs pour optimiser l'utilisation des matériaux sur un chantier, réduisant ainsi les déchets et les coûts.
L’IA est loin d’être intelligente et la compétence métier reste essentielle. La capacité à interagir avec ces technologies devient importante. Car l’IA, tout comme l’ordinateur en son temps, est en train de transformer nos manières de travailler mais ne remplace pas nos compétences.
Dans l’entreprise, l’usage de l’IA peut conduire à libérer du temps et permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, en déléguant les opérations répétitives et chronophages à la machine. Les tâches que l’on délègue aujourd’hui aux IA sont un peu plus complexes que celles qui étaient déléguées aux programmes plus classiques avant mais la démarche reste la même. Prenons l'exemple des drones équipés d’IA et utilisés pour l'inspection des chantiers. Ils collectent des données que l'IA analyse en temps réel par exemple pour identifier les problèmes potentiels, permettant aux professionnels de se concentrer sur les solutions plutôt que sur la détection des difficultés.
L'IA est un outil d’aide à la décision pour le secteur du bâtiment, offrant des gains d'efficacité et de nouvelles perspectives basées essentiellement sur des données. Car les données des entreprises ont de la valeur. Toutefois, l’IA doit être guidée et complétée par l'expertise humaine car une IA n’est ni intelligente ni apprenante au sens d’un humain, ce n’est « qu’un » ensemble de probabilités.