L’IA, et si je regardais où sont mes données ?

Dans le cadre d’un « cycle IA 2024 », la Fédération Française  du Batiment propose une série de vidéos dédiées à l’intelligence artificielle (IA) et à ses apports pour le secteur du bâtiment. Dans cette quatrième séquence, Etienne Gay, directeur du département IA au sein de l’Innovation du groupe Inetum, revient sur les enjeux en matière de données. Avec Christophe Muller, dirigeant d’une entreprise ravalement ITE bardage dans les Vosges, l’objectif est d’évoquer l’importance du patrimoine documentaire et la démarche à suivre pour initier des projets.
7:4106/12/2024
Rédigé par FFB Nationale

Quand on parle de « donnée », on fait référence à toute information qui peut être collectée, stockée et analysée. Dans le contexte de l’intelligence artificielle, cela inclut des chiffres, des textes, des images, des vidéos, des sons, des vibrations ou encore des mesures provenant de capteurs.

 

Dans le bâtiment, les données peuvent être des plans, des photos ou vidéos de chantier, des données climatiques, des catalogues de prix, des relevés d'énergie ou des messages WhatsApp de clients ou fournisseurs.

 

Ces données sont essentielles pour entraîner les algorithmes d’IA, car elles leur permettent d’apprendre et de proposer des réponses. Sans données, l’IA ne peut pas fonctionner, d’où l’idée que la donnée est le carburant de l’IA.

 

Pour un entrepreneur, l’IA doit être vue comme un outil pour résoudre des problèmes concrets, ce n’est pas un projet en soi. Il est important de commercer par identifier un besoin spécifique comme améliorer l’efficacité d’un processus, optimiser les coûts, réduire les délais. Ensuite, il faut se concentrer sur la qualité et la disponibilité des données : regarder comment sont structurées les bases de données de l’entreprise, quels sont les flux entrants et sortants, en interne comme en externe, ...

 

Pour tous ces sujets, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner et à travailler avec des experts pour définir un objectif clair et réalisable. Il est possible de tester une solution à petite échelle avant de l’étendre. L’IA doit s’intégrer à la stratégie globale de la structure, et non pas constituer un projet isolé. Car l’IA peut transformer la culture de l’entreprise.

 

Cette dernière vidéo est la dernière de notre série 2024 autour de l’IA. Vous pouvez continuer à en apprendre davantage grâce aux podcasts et masterclass proposés par la FFB. N’hésitez pas à contacter votre fédération départementale pour toute question.

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