Ce podcast, intitulé « L’IA pour mieux optimiser le chantier », permet d’explorer les opportunités que ces outils offrent, grâce notamment aux questions de Xavier et à sa propre expérience de dirigeant : planification des chantiers, gestion des coûts, prévention des risques et mise en place de nouvelles pratiques.
En utilisant des algorithmes avancés, l'IA peut en effet analyser des quantités massives de données. Des modèles prédictifs peuvent intégrer des prévisions météorologiques et d’autres paramètres pour anticiper les interruptions potentielles de chantier par exemple. L'IA contribue aussi à prédire les besoins en matériaux ou à réaliser des simulations en se basant sur la progression du projet. Elle peut également générer des alertes et optimiser l'allocation des ressources, en s'assurant que le bon matériel et les bonnes équipes sont au bon endroit au bon moment. Il s’agit ainsi de minimiser les temps d'arrêt, d’ajuster l’organisation si besoin et d’augmenter l'efficacité globale.
Autre illustration : l'IA peut contribuer à analyser les prix des matériaux, le coût de la main-d'œuvre et des équipements en temps réel, en s'appuyant sur des bases de données en ligne, des indices de prix et des catalogues de fournisseurs. Elle peut ainsi comparer ces données avec des projets similaires ou des standards de l'industrie.
En matière de prévention des risques, des systèmes équipés d'IA peuvent détecter des situations potentiellement dangereuses, comme les compagnons qui ne porteraient pas leur équipement de protection ou qui se trouveraient dans des zones à risque. De plus, en analysant les données historiques sur les incidents et les accidents, l'IA peut identifier des modèles et des tendances avec des risques systémiques, comme des défaillances récurrentes d’équipements. Tout l’enjeu n’est pas le contrôle mais bien entendu la capacité à mettre en place des mesures préventives ciblées.
Ces outils vont impliquer des démarches nouvelles avec des prismes d’analyse différents. On va vers plus de prescriptif ou de prédictif, alors qu’aujourd’hui on a tendance à réaliser des diagnostics a posteriori. Cela impose vraiment un accompagnement du changement, un défi majeur pour les entreprises.
Plusieurs questions se posent : faut-il acquérir des outils ou équipements spécifiques, parfois coûteux et complexes à intégrer dans les opérations actuelles ? Quelles sont les barrières à l’usage de ces solutions technologiques ? Mettre en place ce type de projet prend du temps, de l’énergie et d’implication personnelle pour le dirigeant notamment. Il faut suivre toutes les étapes et savoir parfois arrêter si les résultats ne sont pas au rdv.
Ce podcast permet d’ouvrir le champ des possibles avec lucidité. Il fait partie d’une série proposée par la FFB et à laquelle s’ajoutent vidéos et masterclass, ces dernières étant réservées aux adhérents de la FFB.
A suivre…