Indemnité de trajet

L’indemnité de trajet : A qui s’adresse-t-elle ? Comment se calcule-t-elle ? Les réponses aux questions les plus souvent posées…
9:4605/02/2024

La question du versement de l’indemnité de trajet est prévue par les textes conventionnels depuis de nombreuses années. Pour autant, force est de constater que les pratiques à ce sujet sont des plus diverses. Un rappel s’impose !

Pour qui ?

Comme le précisent les Conventions Collectives Nationales des ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics (respectivement Art. 8.11 et 8.1), le régime des petits déplacements a pour objet d'indemniser forfaitairement les ouvriers travaillant dans les entreprises ... des frais supplémentaires qu'entraîne pour eux la fréquence des déplacements inhérente à la mobilité de leur lieu de travail. Ce régime d’indemnisation concerne uniquement les ouvriers se déplaçant sur chantiers, les ouvriers sédentaires (magasiniers, ouvriers d’atelier, par exemple) en sont donc exclus (respectivement Art. 8.12 et 8.2).

Comment la calculer ?

Le montant de l’indemnité de trajet obéit à certaines règles : Le calcul se fait sur la base de la distance « à vol d’oiseau » séparant le siège social du lieu de chantier selon un système de zones circulaires concentriques autour du siège social (5 zones espacées de 10 km chacune), dès lors qu'ils sont en situation d'itinérance; le calcul de cette distance se fait via le simulateur https://www.ffbatiment.fr/outils-modeles-document/outils/calcul-petits-deplacements La distance ainsi calculée permet de connaitre la valeur de l’indemnité, en se reportant à la zone correspondante, figurant sur la grille régionale en vigueur.

L’indemnité versée couvre forfaitairement le déplacement journalier aller et retour.

L’indemnité est due même si le salarié est transporté dans un véhicule d’entreprise.

Et si on dépasse la Zone 5 ?

Les grilles régionales ne prévoient effectivement que 5 zones concentriques allant jusqu’à 50 km ; pour un trajet de 75 km par exemple, il est préconisé de faire une « règle de 3 » ou « règle proportionnelle » Montant en euros de la dernière zone x 75 / 50 = indemnité de trajet

Indemnités 2025

Vos questions ? Nos réponses...

Mes salariés partent 1 semaine en grand déplacement : dois-je leur verser une indemnité de trajet ?

NON, les articles 8.12 pour le bâtiment et 8.2 pour les TP précisent bien qu’il s’agit d’une indemnité versée pour les petits déplacements qu'ils effectuent quotidiennement pour se rendre sur le chantier avant le début de la journée de travail et pour en revenir, à la fin de la journée de travail. Pour des déplacements de plus d’une journée, le régime des grands déplacements s’applique.

 

J’ai deux chantiers sur une même journée, dois-je payer deux indemnités de trajet ?

NON, une seule indemnité de trajet sera versée et le calcul se fera sur la base du trajet du chantier le plus éloigné.

 

Mes salariés passent généralement au dépôt le matin avant de se rendre sur chantier : dois-je rémunérer en temps de travail la durée du trajet vers le chantier et pour en revenir, en sus de l’indemnité de trajet ?

TOUT DÉPEND, si les salariés doivent ou peuvent passer au dépôt le matin avant de partir sur chantier (et y repasser le soir). Si la consigne leur est donnée de passer au dépôt le matin (notamment pour charger le matériel et être covoiturés), le temps passé dès leur arrivée est compté comme tu temps de travail effectif et rémunéré comme tel. La règle sera la même à leur retour le soir.

Ce sera notamment le cas du chauffeur occasionnel qui sera chargé d’acheminer les ouvriers et de transporter le matériel sur chantier. En revanche, s’ils ont la faculté de passer au dépôt le matin sans y être obligés, le trajet dépôt-chantier ne sera ni décompté comme tu temps de travail effectif, ni rémunéré comme tel. (Une note de service en ce sens doit être établie)

Dans l’un et l’autre cas, bien entendu, l’indemnité de trajet sera due.

 

Un conducteur de travaux se déplace tous les jours sur chantiers : dois-je lui verser les indemnités de petits déplacement ?

NON, conformément aux articles 8.12 pour le bâtiment et 8.2 pour les TP, l’indemnité de trajet, tout comme les autres indemnités de petits déplacements, ne concernent que les ouvriers. S’agissant des ETAM et Cadres, le droit commun des frais professionnels s’applique (frais kilométriques, remboursement des repas au réel ou selon un forfait).

 

A voir également : l'outil FFB Indemnités de petits déplacements

 

 

  • Indemnité de trajet v2025
    pdf
    3,58 MB
    05 février 2024

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?