Après les peintres et le gros œuvre, les peintres et les plâtriers, ou encore les peintres et les menuisiers, l’UPMF-FFB continue de proposer des fiches interface aux métiers de la finition, avec une nouvelle dédiée à celui de solier. L’objectif de ces fiches est de contribuer à éviter qu’apparaissent des problèmes sur les chantiers entre les différents corps d’état en raison de la méconnaissance des pratiques. Elles répertorient dans ce but ce que chacun doit à l’autre.
Afin de tenir compte de l’évolution des normes des revêtements de sol souples, l’UPMF-FFB avec l’UNECP-FFB, l’UMGO-FFB, l’UNESI-FFB et l’UMGCCP-FFB ont donc réalisé une nouvelle fiche consacrée à l’interface entre le solier et le maçon, que ses ouvrages soient en béton, qu’il s’agisse de chapes ou de supports réalisés sur planchers chauffants.
Rappelant les exigences minimales à respecter et sans se subsister aux normes NF DTU, elle vise à assurer une bonne connaissance respective des obligations de chaque corps d’état, afin de faciliter les bonnes relations sur le chantier. Par exemple, pour les ouvrages de maçonnerie, elle rappelle les exigences à respecter en termes de tolérance de planéité et d’aspect de surface des supports.
Comme pour les interfaces rencontrées par le peintre au quotidien, cette fiche consacrée au métier de solier est la première d’une série qui va développer les relations avec les plombiers, les électriciens, les menuisiers, etc.
Télécharger la fiche sur l'appli EDTU de l'UPMF-FFB.