ITE en bardage rapporté : les clins PVC et les tuiles désormais considérés comme techniques courantes

Les techniques traditionnelles d’ITE en bardage rapporté viennent de se renforcer de deux nouveaux cahiers des clauses techniques, l’un sur les bardages en clins PVC et le second sur les tuiles de terre cuite ou en béton.
8:1406/09/2022
Rédigé par

Soyez enfin assurés en technique courante lorsque vous travaillez en ITE en utilisant des bardages rapportés en clins PVC et en tuiles de terre cuite ou en béton ! En effet, l’AFNOR vient de publier deux nouvelles parties du NF DTU 45.4 sur les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur en bardage rapporté avec lame d'air ventilée (P75-503) :

  • la partie P1-1-4 sur les clins PVC ;
  • la partie P1-1-6 sur les parements en tuiles de terre cuite et tuiles en béton

 

S'agissant de pièces constitutives d'un DCE ou d'un marché de travaux, ces deux nouvelles parties visent les travaux en neuf et en rénovation. Elles proposent des clauses types de spécifications de mise en œuvre.

 

A noter que les travaux d'exécution des procédés d’ITE comprennent indissociablement la mise en œuvre de l'isolant et de l'ossature de bardage visée par la partie 1-1-1 du NF DTU.

 

Où se procurer le NF DTU 45.4 et ses différentes parties ?

 

Si vous êtes qualifié dans la mise en œuvre des ouvrages d’isolation thermique par l’extérieur avec bardage rapporté, l’accès à la norme est gratuit via l’Espace entreprise du site www.qualibat.com.

 

Sinon, les normes NF DTU sont en vente en ligne auprès de l’AFNOR ou du CSTB. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération locale pour connaître les meilleures conditions d’accès.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?