RL Cuisine, une entreprise familiale
“Nous sommes quatre dans l’entreprise, deux au magasin et deux sur le terrain”. Régis Lacassin travaille à la pose, et avant il s’occupe bien-sûr des métrés, des prises de côtes, la partie la plus délicate du processus. Et sa femme Mylène est au magasin, elle accueille les clients sur le showroom et gère tout ce qui est informatique, comme la réalisation des plans en 3D. “Nous posons des cuisines, des dressings, des terrasses en bois. Nous nous occupons d'aménagement intérieur, nous posons des menuiseries extérieures (nous sommes certifiés RGE, Reconnu Garant de l’Environnement). Nous faisons des salles de bain, et puis on touche aussi un peu à l’électricité, à la plomberie, à la peinture… En fait, nous essayons de répondre le mieux possible aux besoins de nos clients. Notre force est là, dans l’écoute des besoins et des envies de nos clients”.
Un secteur concurrentiel ?
Oui, mais Régis Lacassin est serein. “Nous faisons des choses que les autres ne font pas, on n’hésite pas à aller sur des chantiers très spécifiques, compliqués, dans des espaces particuliers qui imposent du sur-mesure. On trouve toujours des solutions”. Et quand on lui demande si le “sur-mesure” est cher, il nous répond sans hésitation “nous sommes toujours moins chers que la concurrence dans n'importe quel domaine, à gamme équivalente. Nous ne faisons jamais de promotion mais nous pratiquons toute l’année des tarifs ajustés. Et les quatre fournisseurs avec qui nous travaillons nous assurent un choix de gammes très diversifié. Nous allons du très accessible jusqu’au très haut de gamme”.
Son parcours
Natif de la vallée du Vicdessos, Régis Lacassin a débuté son apprentissage dans la menuiserie d’Antoine Brochado, à Surba en Ariège. “J’y ai passé deux ans et après je me suis engagé chez les Compagnons du devoir. J'avais déjà fait mon CAP et mon BEP chez eux. Je suis parti un peu sur le Tour de France, 6 mois, et après j’ai continué 3 ans chez les Compagnons à Toulouse. J’y ai appris tout ce qui est menuiserie complexe”. Fort de son cursus de pointe, Régis Lacassin crée une première entreprise sur Toulouse avec un associé et pose des cuisines pour toutes les grandes enseignes du secteur. “J’ai vu comment travaillaient les autres, j’ai pu évaluer ce qu’ils faisaient de bien et de moins bien.”
Retour en Ariège
Riche de cette expérience, en 2013, Régis monte RL Cuisine, d’abord sur Toulouse, en auto-entrepreneur, puis en 2015, c’est le retour en Ariège. “J’avais envie de vivre ici, pour nos enfants c’est beaucoup plus simple et plus agréable. Et pour l’entreprise c’est mieux aussi. À Pamiers, on peut avoir un showroom suffisamment grand (200 m2) pour y exposer vraiment tout ce qu’on fait. C’est important”.
L’avenir ?
Quand on interroge Régis Lacassin sur le développement de sa Société, il répond franchement “j’aime bien poser, je souhaite rester à cette place. On va continuer comme ça, à faire du bon boulot et à privilégier cette relation de proximité que nous avons avec nos clients”.
RL CUISINE
26 Boulevard Delcassé
09100 Pamiers
Tél : 09 81 13 00 23
Email : [email protected]