Une entreprise familiale
“C’est mon beau-père qui a monté cette entreprise, c’était en 1955. Mon mari l’a reprise en 1998. On a agrandi, on a monté un atelier, on a pris des apprentis qu’on a formés (…). Nous sommes 7 salariés, en plus de mon mari qui est maintenant gérant non salarié”. Pose de tissu tendu, de tentures, de tableaux, peintures intérieures et conseils sur mesure font le quotidien de l’entreprise Reverdy. “Mon mari est très fort dans le conseil. Il a du goût. Il arrive à visualiser, moi pas du tout (rire). On se complète ! Je m’occupe du contact avec les clients sur tout ce qui est devis, factures, je m’occupe de la gestion du personnel… Et lui, il va chez les clients. Il n’impose jamais rien, il accompagne, et les clients apprécient beaucoup.”
Les surprises de la vie
Sabine Reverdy ne se destinait pas du tout à cette voie professionnelle. Elle avait passé le BAFA, le BAFD et travaillait dans l’animation, dans les écoles. “J’étais à la Jeunesse et Sports pour faire éducatrice sports pour tous, pour être dehors, à l’air.. Et voilà (rire) !”. Lorsque sa belle-mère a eu besoin de passer le relais, Sabine a attrapé le témoin, “j’ai appris avec elle. Elle m'a transmis petit à petit, et c’est comme ça que ça a commencé. Nous étions en 1997”.
Le groupe de femmes qui a tout changé
“Au début ça ne me plaisait pas vraiment. Je rendais service à mon mari. J’étais conjointe collaboratrice, je n’étais même pas payée (rire). Et la Fédération du BTP de l’Ariège m’a contactée, m’a informée qu’un groupe de femmes dirigeantes d’entreprises existait. Je suis allée à une réunion et je me suis rendue compte que je n’étais pas seule. Il y avait de l’entraide. Pour moi, ça a été un soutien énorme. Ce groupe m’a donné envie de m'investir et de rester à ce poste.”
Des liens et un soutien forts
Aujourd’hui, Sabine Reverdy est la présidente du groupe de femmes de la FBTP 09. Un groupe qui a évolué, il n’est plus réservé aux femmes dirigeantes, mais s’est ouvert à l’ensemble des collaboratrices, un groupe qui se réunit pour le plaisir mais aussi pour répondre aux besoins identifiés, un groupe enfin qui vise toujours à rompre un certain isolement, car cela n’échappera à personne, les femmes restent en minorité dans les métiers du BTP.
Aucun regret !
Lorsqu’on demande à Sabine Reverdy quel regard elle porte sur son parcours professionnel, elle n’a aucune hésitation, “je ne le regrette pas, parce que j’ai rencontré de belles personnes. J’ai fait des choses que je n’aurais pas pu faire sinon, comme aller au Sénat ou à l’Assemblée Nationale. C’est que du bonheur, et ce que m’a apporté la FBTP de l’Ariège y a beaucoup contribué”.
Pour rejoindre le groupe de femmes de la FBTP 09, contactez Aurélie Manceau.
Et pour contacter l’entreprise Reverdy : [email protected]